Ce que l’on sait de la disparition d’un randonneur de 69 ans dans les Hautes-Alpes, introuvable depuis une semaine

Un randonneur de 69 ans a disparu le 10 juillet 2025 dans le secteur du col de la Lauze. - BFM DICI
André Chanteloup n'a plus donné signe de vie depuis maintenant une semaine. Une enquête ouverte pour "disparition inquiétante" est en cours, menée par la gendarmerie de Saint-Chaffrey avec le soutien de la compagnie de Briançon.
• Un habitué de la montagne
Ancien gendarme d'origine corse de 69 ans, venu d'Auvergne avec sa compagne pour passer quelques jours dans les Hautes-Alpes, André Chanteloup a été aperçu pour la dernière fois le 10 juillet dernier aux alentours de 15h40 à proximité du col de la Lauze et de la pointe de Dormillouse, à 2.500 mètres d'altitude.
Habitué de la montagne, il était parti seul de Montgenèvre, sans téléphone portable, et devait être de retour pour 19 heures au sein du Village club du soleil, où il logeait.
Dans l'avis de recherche diffusé depuis le 11 juillet, la gendarmerie des Hautes-Alpes précise qu'il est de corpulence normale, les yeux marrons, avec des cheveux "dégarnis", blancs sur les côtés. Lors de sa disparition, il était notamment vêtu d'une casquette bleue et d'une polaire orange/rouge.
• D'importants moyens de secours déployés
Après le déploiement de nombreux gendarmes de Saint-Chaffrey et de Briançon ainsi que des secouristes du Peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de Briançon, le dispositif de recherché a été allégé le lundi 14 juillet après un passage au peigne fin du secteur.
André Chanteloup a été aperçu pour la dernière fois il y a six jours par un groupe de cyclistes alors qu'il était en direction de Montgenèvre et s'apprêtait à franchir le col de la Lauze. Le déploiement d'un drone doté d'intelligence artificielle ainsi qu'un hélicoptère n'ont pas permis de faire avancer l'enquête.
Un chien Saint-Hubert déployé sur place par un des gendarmes du groupe d'investigation cynophile de Salon-de-Provence était toujours actif ce mercredi 16 juillet. La famille du disparu participe également aux recherches. "Son fils est particulièrement déterminé, il arpente le secteur sans relâche avec un guide de haute-montagne" a confié une source proche de l'enquête à BFM D'ICI.
• Le rappel des bons réflexes en montagne
A l'exception de l'orage, toutes les hypothèses sont encore ouvertes comme l'égarement, un malaise, une chute ou un éboulement.
Néanmoins, à l'occasion de cette disparition, le major Laurent Arnaud du PGHM de Briançon, présent sur les lieux de la disparition rappelle que trop de randonneurs ne respectent pas assez les précautions d'usage avant de partir en montagne:
"Donner son itinéraire, s'équiper d'un téléphone ou d'une radio et d'un fond de sac pour passer la nuit avec une couverture de survie, des vêtements chauds, de quoi boire et manger, il faut suivre ces conseils de bon sens".
La gendarmerie des Hautes-Alpes appelle toute personne pouvant disposer d'informations utiles aux recherches à contacter le peloton de Haute-Montagne au 04.92.21.58.58 ou en composant le 17.