Candidats, dates, vote électronique... Ce qu'il faut savoir sur les élections agricoles dans les Alpes du Sud

(illustration) - REMY GABALDA / AFP
Le report de ces élections avait, un temps, été demandé par le Mouvement de défense des exploitants familiaux (MODEF) mais les élections des chambres d’agriculture partout en France auront bien lieu, sur fond de crise agricole et politique.
Avant la fin du mois de janvier, les agriculteurs doivent donc élire leurs nouveaux représentants pour les six prochaines années.
• Deux modes de vote
Les électeurs ont deux solutions pour voter: la première, par voie postale, nécessite seulement d'utiliser le kit que les électeurs ont reçu chez eux.
Il suffit de mettre le bulletin de vote dans l’enveloppe et de remplir la carte d’émargement avant de tout renvoyer par la Poste.
L’autre solution est le vote électronique, qui se fait sur la plateforme www.jevote2025.chambre-agriculture.fr . Le vote sera ouvert du 15 au 31 janvier à minuit, et un tutoriel sera mis en ligne par les services de l’État.
• Qui vote ?
Les agriculteurs qui veulent voter doivent impérativement être inscrits sur les listes électorales prévues pour ce scrutin, les listes sont établies par commune et par collège.
Un agriculteur ne peut voter que dans un seul département et dans un seul collège. Pour voter, il faut être Français ou ressortissant d’un pays de l’Union européenne, être majeur et jouir de ses droits civiques et politiques.
Pour rappel, les membres des chambres d’agriculture sont élus au suffrage direct pour une durée de six ans. Les 33 élus sont répartis dans dix collèges différents: chefs d’exploitation et assimilés, propriétaires fonciers et usufruitiers, salariés de la production agricole, salariés des groupements professionnels agricoles, anciens exploitants, coopératives de production agricole, autres coopératives, caisses de Crédit Agricole, caisses d'assurances mutuelles agricoles et des caisses de mutualité sociale agricole (MSA), et collège des organisations syndicales.
• Les candidats dans les Alpes du Sud
Dans les Hautes-Alpes, l'actuel président de la chambre, Éric Lions, reste tête de liste pour la FDSEA 05. Il est donc à la tête de la liste du collège 1, chefs d’exploitation et assimilés.
Trois autres syndicats portent une liste dans les Hautes-Alpes: la Coordination rurale 05 menée par son président Serge Jousselme, Thomas Raso à la tête de la liste de la Confédération paysanne, et le MODEF représenté par Lucie Illy.
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, l’ancien président de la chambre d’agriculture, Frédéric Esimol, a rendu son mandat en novembre dernier. Pour son syndicat la FDSEA, Laurent Depieds prend la tête de liste et reste pressenti pour devenir président de la chambre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Lorraine Prunet mènera la liste de la Confédération paysanne, et Mathieu Pintz celle de la Coordination rurale.
L’enjeu est important pour les syndicats agricoles, alors que le secteur est en crise les chambres d’agriculture et les élus sont des acteurs majeurs de la politique publique agricole.