"C'était très violent": à Gap, des agriculteurs emmurent les locaux d'une association écologiste

Les locaux de la Société Alpine de Protection de la Nature- France Nature Environnement des Hautes-Alpes ont été emmurés à Gap - BFM DICI
Un mur comme symbole de l'impossibilité de communiquer. Des dizaines d'agriculteurs sont arrivées devant le local de la SAPN-FNE des Hautes-Alpes, en plein de cœur de Gap, en marge d'une mobilisation, et l'ont emmuré, ce mercredi 27 novembre.
Dessus, un tag injurieux couleur prune dessus: "Secte des Autocrates Prônant la Nuisance", pour changer le sens du sigle SAPN (Société Alpine de Protection de la Nature). Et deux signatures, celles de la FDSEA 05 et des Jeunes Agriculteurs 05.
À l'intérieur, les membres de l'association écologiste n'ont rien pu faire. Alice Baour, chargée de mission environnement au sein de l'association, dit être sortie et avoir tenté, sans succès, de discuter.
"C'est décourageant"
"La communication était impossible. Les agriculteurs répondaient 'on n'a rien à dire'. Je leur ai dit qu'ils se trompaient de cible, rapporte-t-elle. Ils ont juste évoqué le loup mais là encore, dialogue impossible. Je leur ai expliqué qu'on faisait de la sensibilisation, justement pour améliorer le quotidien des bergers, des éleveurs. Ils ont juste répondu qu'ils voulaient tuer tous les loups."

Depuis l'intérieur, les salariés et bénévoles présents ont vu les blocs de béton s'entasser les uns sur les autres.
"On voyait les agriculteurs s'entraîner entre eux, on a entendu des remarques désobligeantes. C'est très violent de les voir arriver par dizaine et nous conspuer", confie la salariée de l'association écologiste.
Le sentiment qui prédomine à ce moment-là ? Pas la peur, mais la colère. "En fait, c'est décourageant parce qu'on essaie de travailler avec les éleveurs et les bergers. Quand ils sont arrivés, nous étions en train d'organiser avec trois bénévoles une journée sur la problématique des haies, en concertation avec les agriculteurs et les chasseurs. Ça ne nous incite pas à poursuivre ce genre de projet..."
Des menaces de mort
Lors de l'opération menée par les agriculteurs, la police était présente, ce qui a rassuré l'équipe de la SAPN-FNE, même si les forces de l'ordre n'ont pas empêché les agriculteurs de continuer leur construction. Le mur a finalement été démonté en fin d'après-midi.
Peu de dégâts matériels sont à constater ce jeudi matin, à part des traces de ciment. Deux agriculteurs sont en revanche revenus vers les locaux autour de 17h et ont menacé de mort Alice Baour, venue à leur rencontre.
Pour l'ensemble des faits, une plainte devait être déposée dans l'après-midi au commissariat de Gap par la SAPN-FNE 05. A Gap, un mur a aussi été érigé par les agriculteurs devant les locaux de l'Office Français de la Biodiversité (OFB).
"Deux poids-deux mesures"
À l'échelle nationale, France Nature Environnement (FNE) dénonce des faits similaires qui ont eu lieu mardi dans la Manche et dans l'Indre.
Interrogé par l'AFP, le président de FNE Antoine Gatet pointe du doigt des violences intolérables: "On est les premiers à défendre la liberté de manifestation et d'expression, mais elle ne passe pas par des menaces, des violences et des discours de haine", a-t-il souligné.
"Imaginez trois jeunes militants écologistes qui commencent à faire pareil. On dénonce le deux poids-deux mesures qui s'exerce au détriment des associations environnementales", a-t-il ajouté.