BFM DICI
bfmdici

Briançon: des pompiers frappés lors d'une intervention, un homme en garde à vue

Sapeurs-pompiers (photo d'illustration).

Sapeurs-pompiers (photo d'illustration). - Philippe Huguen - AFP

Un homme a été placé en garde à vue. Le SDIS 05 a déposé plainte.

Deux pompiers légèrement blessés lors d’une intervention à Briançon. Les faits se sont produits dans la nuit de vendredi à samedi, selon les informations de BFM DICI.

Dans un premier temps, c’est un équipage de la police nationale qui s’est rendu aux Terrasses Solidaires.

Un homme en garde à vue

Dans ce lieu où des demandeurs d’asile sont pris en charge par des bénévoles et des salariés, au moins deux résidents ont eu une altercation. L’un des migrants a été blessé et son état nécessitait l’intervention des pompiers.

"Au moment de la prise en charge de deux personnes, l'une d'elles, un homme marocain né en 1991, a frappé un pompier. Il a été placé en garde à vue", confirme Florent Crouhy, le procureur de la république de Gap.

Les deux pompiers souffrent de plusieurs contusions après avoir reçu des coups de poings et de pieds. "Comme à chaque fois qu’un pompier est blessé, une plainte a immédiatement été déposée", fait savoir à BFM DICI, le SDIS 05.

Actuellement, plus de 200 demandeurs d’asile sont pris en charge aux Terrasses Solidaires, alors que l’établissement ne dispose que de 65 lits et peut accueillir au maximum 81 personnes.

Les bénévoles et salariés du site ont écrit plusieurs fois à la municipalité de Briançon et à la préfecture des Hautes-Alpes pour obtenir l’ouverture d’un deuxième lieu d’accueil. Sans succès pour le moment.

Valentin Doyen