BFM DICI
bfmdici

Bouclier tarifaire, baisse des prix… Du changement dans les transports en commun des Alpes du Sud en 2024

placeholder video
Un bouclier tarifaire a été mis en place ce mercredi 3 janvier par la région afin de geler plusieurs tarifs des réseaux ZOU!. Si certains billets uniques augmentent tout de même, le billet Briançon-Marseille baisse de 20%.

Une nouvelle année est souvent synonyme de changement. Et dans les Alpes du Sud, les changements auront lieu du côté des transports régionaux. Si certains tarifs augmentent, d'autres vont bénéficier d'un bouclier tarifaire mis en place par la région Provence-Alpes-Côte d'Azur face à l'inflation.

Ainsi, les billets uniques plein tarif du réseau ZOU! vont augmenter de 50 centimes. En cause: l’augmentation du prix de l’énergie et la revalorisation automatique des tarifs. En revanche, il n'y aura cette année aucune augmentation du côté des abonnements et des billets courtes distances.

Les tarifs ont été gelés par la région. Jean-Pierre Serrus, vice-président au transport de la région explique qu'"un bouclier tarifaire a été mis en place afin de protéger les usagers".

Une baisse de 20% sur la ligne Briançon-Marseille

Pour certains, 2024 apporte surtout une bonne nouvelle: le prix du billet de train va baisser de 20%, hors trajet en zone urbaine, pour les usagers de la ligne Briançon-Marseille. Une initiative dont se félicite Arnaud Murgia, le maire de Briançon.

"La baisse du prix de 20% sur la ligne Marseille-Briançon est une très bonne nouvelle", a-t-il réagi.

La région affirme aussi avoir fait de la rénovation de cette ligne une priorité, en vue des Jeux olympiques d'hiver de 2030. La Provence-Alpes-Côte d'Azur a fini par une dernière bonne promesse, notamment pour les zones rurales: aucune fermeture de gare ni de petites lignes n'est à l'ordre du jour.

Camille Uginet