BFM DICI
bfmdici

Barcelonnette: une pétition contre la piétonnisation de la rue Jules Béraud

placeholder video
Les commerçants craignent notamment de voir les clients délaisser leurs boutiques.

"Contre la piétonnisation de la rue Jules Béraud toute l'année". À Barcelonnette, les commerçants sont contre la possible piétonnisation d'une rue du centre-ville. Certains ont même lancé une pétition qui a déjà rassemblé plus de 1000 signatures.

"En 2013, la rue était déjà passée piétonne pendant toutes les vacances scolaires, un échec, peut-on lire sur la pétition. L'impact économique a été catastrophique pour les quelques commerçants de cette rue."

"On ne comprend pas tellement cette décision"

Pour les commerçants, la piétonnisation serait un frein à la fréquentation de leurs commerces. Ils craignent de voir les clients délaisser leurs boutiques. Pour Nadine Donnadieu, gérante du magasin "La Diligence", la piétonnisation de la rue ne serait pas un problème, mais "un inconvénient".

"[Avec la piétonnisation] les commerces de proximité ne peuvent plus desservir leurs clients qui viennent se garer dans la rue, explique-t-elle à BFM DICI. En morte-saison, si vous voulez, il n'y a pas énormément de monde, donc il n'y a pas tellement d'intérêts à fermer cette rue."

Une des solutions pour pallier les difficultés à se garer à proximité des commerces de la rue Jules-Béraud pourrait être d'ajouter des places de stationnement "aux alentours". "Il faudrait multiplier les parkings aux alentours, déclare Nadine Donnadieu. Mais, pour l'instant, vu l'activité, on ne comprend pas tellement cette décision."

Ugo Marseille et Solenne Bertrand