BFM DICI
bfmdici

Barcelonnette: immense émotion après la mort du pompier Éric Garcia à 57 ans

Éric Garcia, l’un des piliers du centre de Barcelonnette, est mort d'un arrêt cardiaque

Éric Garcia, l’un des piliers du centre de Barcelonnette, est mort d'un arrêt cardiaque - Pompiers de Barcelonnette

En poste depuis près de 40 ans, ce sapeur-pompier était apprécié pour sa camaraderie et son sens du devoir. Il avait 57 ans.

Vive émotion dans la vallée de l’Ubaye et dans toutes les casernes de pompiers des Alpes-de-Haute-Provence. Éric Garcia, l’un des piliers du centre de Barcelonnette, est mort d'un arrêt cardiaque, à l'âge de 57 ans.

Une mort brutale qui plonge la caserne de Barcelonnette dans une infinie tristesse. "Nous garderons en mémoire son franc-parler, sa bonne humeur, et sa passion de transmettre", écrit le centre des pompiers de Barcelonnette sur sa page Facebook.

"Un homme courageux qui agissait avec bravoure"

Éric Garcia était sapeur-pompier depuis 1985. "Animateur JSP durant plusieurs années, il a accompagné de nombreux cadets dans leur cursus et a su leur transmettre sa passion. Les équipes sauvetage déblaiement ont pu le côtoyer dans sa fonction de chef d'unité USAR en intervention et lors de nombreuses manœuvres. Des dizaines de stagiaires ont pu bénéficier de son savoir lors de formation Secourisme et SR dans le département", écrit encore la caserne de Barcelonnette.

"C’était un homme courageux qui agissait avec bravoure lorsqu’il s’agissait de lutter contre un incendie, un homme bienveillant et d’une grande gentillesse pour porter secours aux personnes", déclare Sophie Vaginay-Ricourt, la maire de Barcelonnette.  

Éric Garcia, Ubayen élevé au grade de lieutenant, était actuellement président de l’Amicale des Sapeurs-Pompiers de la vallée et chef d’équipe.

Valentin Doyen