BFM DICI
bfmdici

Aucune gelée enregistrée à Barcelonnette en octobre, une première depuis le début des relevés

Du gel sur des branches d'arbre à côté de Poitiers, le 15 janvier 2022 (photo d'illustration)

Du gel sur des branches d'arbre à côté de Poitiers, le 15 janvier 2022 (photo d'illustration) - Guillaume Souvant/AFP

La normale de gelées pour le mois d'octobre est habituellement de 12,7 jours dans la ville bas-alpine située à plus de 1100 mètres d'altitude.

C'est une donnée qui montre l'exceptionnelle chaleur de ce mois d'octobre dans les Alpes du Sud. À la station météorologique de Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence), aucune gelée n'a été enregistrée au cours du mois d'octobre, a indiqué ce mercredi le météorologue de Météo-France Gaétan Heymes sur Twitter.

Cette situation est tout simplement du jamais vu depuis le début des relevés, en 1927, dans la ville bas-alpine située à plus de 1100 mètres d'altitude.

Une normale de gelées de 12,7 jours

Si les données de quelques années (notamment pendant la Seconde guerre mondiale) sont manquantes, l'absence de gelée pour octobre reste particulièrement notable. La normale de gelées pour ce 10e mois de l'année est habituellement à Barcelonnette de 12,7 jours.

L'année dernière encore, jusqu'à 19 jours de gelées avaient été observés au cours du mois. Constat identique en octobre 2020, avec 17 jours de gelées à Barcelonnette. Il faut remonter à octobre 2013 pour trouver un nombre de jours de gelées particulièrement bas. Malgré tout, trois jours de gelées avaient été constatés cette année-là.

La situation exceptionnelle ressentie à Barcelonnette s'inscrit dans la continuité d'un mois anormalement chaud en Provence-Alpes-Côte d'Azur. La région a connu son mois d'octobre le plus chaud jamais relevé avec 3,3°C au-dessus des normales de saison et des températures extrêmement douces dans plusieurs villes.

Les prochains jours à Barcelonnette pourraient toutefois marquer un retour progressif à la normale. Une valeur minimale de -1°C est attendue pour la journée de jeudi tandis que vendredi, les températures pourraient descendre jusqu'à 0°C, selon les prévisions de Météo-France.

Gauthier Hartmann