Alpinisme: le Briançonnais Benjamin Védrines établit un record d'ascension du K2 en seulement 11h

Ascension du K2, au Pakistan (illustration) - Seven Summit Treks / AFP
Une ascension du K2, le deuxième plus haut sommet du monde après l'Everest avec ses 8.611 mètres, en seulement 11 heures. L'alpiniste briançonnais, Benjamin Védrines, a annoncé ce lundi sur Instagram avoir établi un nouveau record de vitesse dans l'ascension du K2, le massif du Karakoram situé sur la frontière sino-pakistanaise.
"Quelle journée. Quelle montagne. Quelles émotions", écrit-il sur le réseau social. Spécialiste de ces ascensions ultra rapides sans oxygène, il a battu le record établi en 1986 par Benoit Chamoux, en 23 heures, pour l'abaisser à seulement 11 heures.
"Même en écrivant j'ai encore du mal à y croire. Lorsque j'étais là-haut, j'avais du mal à réaliser où je me trouvais et comment j'étais arrivé là", ajoute l'alpiniste.
Pour le sprinteur des cimes, c'est l'aboutissement d'un projet de deux ans. Après une première tentative le 28 juillet 2022, où il avait dû stopper son ascension à 8.300 mètres à cause du mal de l'altitude, connaissant un véritable "blackout", il a passé de longs mois à se préparer minutieusement.
"Je suis très fier d’avoir su faire face à mes peurs, et d’avoir entamé cette aventure sous le prisme de la maturité. Je me souviendrai longtemps de ce 28 juillet, ça restera certainement l’un des plus grands projets de ma vie. Ce jour où toute les planètes se sont alignées."
"J'ai versé des larmes"
Parti peu après minuit du camp de base avancé, lieu de référence du précédent record, il a réussi "à gérer au mieux cette ascension". "Je me suis senti très bien à plus de 8.000 mètres et c'est dans ces sensations positives que je puise le plus le sentiment de réussite", se félicite Benjamin Védrines.
Mais l'épreuve n'a pas été si aisée pour l'alpiniste. "Ca n'a pas été facile, j'ai dû me battre notamment sur les 150 derniers mètres. Je suis allé tellement loin dans l'effort et l'engagement dans ce projet en général que quand je suis arrivé là-haut, tout est retombé, décrit-il. J'ai versé des larmes, ce qui ne m'arrive jamais en montagne."
Cette ascension met un terme à une expédition de 40 jours au pied de la montagne pour le briançonnais. Le K2 a été gravi pour la première fois en 1954. Il a fallu attendre 1977 pour qu'une deuxième équipe atteigne le sommet. Le K2 est réputé comme une des ascensions les plus difficiles du monde. Au moins 56 personnes ont perdu la vie sur ses flancs en tentant d'atteindre le sommet.