BFM DICI
Alpes du Sud

Retour des poussières désertiques dans l'air des Alpes du Sud en fin de semaine

A Nice, face à un important nuage de sable, en février 2021. (photo d'illustration)

A Nice, face à un important nuage de sable, en février 2021. (photo d'illustration) - Valery HACHE / AFP

Après un important épisode en février, le sable du Sahara devrait s'inviter dans les Alpes du Sud d'ici la fin de semaine selon un météorologue.

Les poussières du Sahara reviennent dans les Alpes du Sud. Et c'est la troisième fois ces dernières semaines que les habitants des Hautes-Alpes devront respirer des particules de sable venues du sud.

Selon Météo Alpes-Durance, "la semaine sera de nouveau totalement printanière sur les Alpes du Sud mais avec le retour des poussières désertiques en milieu de semaine". "Pour la troisième fois en seulement trois semaines, c'est totalement exceptionnel", analyse la page tenue par le météorologue Paul Marquis.

Ces dernières semaines, plusieurs départements du sud est de la France avaient été placés en vigilance orange à la pollution atmosphérique, à la suite d'épisodes similaires.

Ces nuages de poussière sont portés par une masse d'air chaud en provenance du nord de l'Afrique qui a transporté du sable du Sahara, et peuvent causer des difficultés respiratoires.

https://twitter.com/ivalerio Ivan Valerio Directeur des rédactions digitales BFM-RMC