BFM DICI
Alpes du Sud

Hautes-Alpes: les locataires de l'office public de l'habitat dénoncent l'explosion des charges

Une des nombreuses résidences de l'office public de l'habitat des Hautes-Alpes (OPH 05)

Une des nombreuses résidences de l'office public de l'habitat des Hautes-Alpes (OPH 05) - BFM DICI

Les locataires de l'office public de l'habitat des Hautes-Alpes (OPH 05) ont découvert cet été que leurs charges d'électricité avaient fortement augmenté.

La note est particulièrement salée pour les locataires de l'office public de l'habitat des Hautes-Alpes (OPH 05). Comme chaque année, le principal bailleur social du département a adressé la régularisation des charges d'électricité mais le montant est nettement supérieur à d'habitude cette année.

Habitués à des régulations modérées, les locataires de ces logements sociaux ont reçu un courrier de l'OPH 05 cet été indiquant une hausse substantielle des charges concernant notamment l'électricité. Des locataires vont devoir payer un mois de loyer en plus pour les charges.

Des vies bouleversées

"Je dois payer 621 euros de charges supplémentaires", confie Guy, locataire de la résidence Les Garcins à Briançon. Chiffre similaire pour Bernard qui loge dans un appartement deux pièces au bâtiment citadelle dans la même ville. "Je paye 607 euros en plus".

Certains locataires rappellent qu'ils sont contraints d'ouvrir leurs fenêtres en raison d'un chauffage trop élevé. Cette augmentation est un coup de massue pour Agathe qui habite depuis 23 ans aux Garcins.

"J'estime que l'arrivée de cette régularisation, pour moi exorbitante et brutale dans le sens où je ne m'y attendais pas, à contrecarrer des projets de vie".

Une renégociation du contrat EDF au plus mauvais moment

Le bailleur social assure être bien conscient du problème mais indique ne peut pas pouvoir faire autrement. "On a renégocié notre contrat d'EDF fin 2022 pour un démarrage début 2023. Ça a eu pour conséquence de tripler le prix qu'on avait jusqu'alors", explique le directeur général Christophe Aloisio.

Celui-ci précise qu'une renégociation avec le fournisseur d'énergie devrait permettre de baisser les charges à partir de 2026.

Arnaud Veyret avec Florent Bascoul