BFM DICI
Alpes du Sud

Hautes-Alpes: le couple tchèque disparu retrouvé mort dans les Écrins

Pavla Mareckova, 47 ans, et Marek Papousek, 45 ans, ont été retrouvés morts.

Pavla Mareckova, 47 ans, et Marek Papousek, 45 ans, ont été retrouvés morts. - DR

Pavla Mareckova, 47 ans, et Marek Papousek, 45 ans, étaient recherchés par les gendarmes depuis plusieurs jours. Un appel à témoins avait été lancé mercredi.

Macabre découverte dans le massif des Écrins (Hautes-Alpes). Selon nos informations, les corps sans vie de Pavla Mareckova, 47 ans, et Marek Papousek, 45 ans, ont été retrouvé par les secouristes ce jeudi à la mi-journée. L'information a été confirmée par le procureur de Gap, Florent Crouhy.

"Dans le cadre de l’enquête judiciaire pour disparition inquiétante ouverte par le parquet de Gap et confiée aux gendarmes de l’Argentière-la-Bessée et du PGHM de Briançon, les enquêteurs ont découvert hier soir des piolets et des bâtons à proximité d’une crevasse et susceptibles d’appartenir aux deux alpinistes disparus", indique Florent Crouhy, le procureur de Gap, à BFM DICI.

Et d'ajouter: "Les recherches se sont poursuivies ce matin et le couple a été retrouvé au fond d’une crevasse d’une trentaine de mètres sur la face nord de la barre des Écrins, à environ 3900 m d’altitude en direction du dôme des Écrins. L’enquête a été requalifiée en recherches des causes de la mort. Le couple était encordé au moment de leur accident".

Un appel à témoins avait été lancé mercredi par les gendarmes de Gap. Une enquête judiciaire en disparition inquiétante avait été ouverte par le parquet.

Originaires de République Tchèque, les victimes avaient garé leur véhicule sur le parking du Pré de Madame Carle et n'avaient plus donné de nouvelles depuis. C'est depuis ce pré que Pavla Mareckova et Marek Papousek auraient démarré une course en montagne avant d'emprunter le glacier Blanc pour se rendre à la barre des Écrins.

Valentin Doyen avec Alixan Lavorel