BFM DICI
Alpes du Sud

"Fin provisoire d'autoroute": Vinci retire le panneau de l'A51 à La Saulce

Le panneau "Fin Provisoire d'Autoroute" retiré à La Saulce

Le panneau "Fin Provisoire d'Autoroute" retiré à La Saulce - Capture d'écran D!CI TV

Il était un repère pour les touristes qui se rapprochaient du péage. Illustration aussi d'une prolongation attendue qui ne viendra jamais. Le panneau "Fin provisoire d'autoroute" a été retiré de l'A51.

Cela faisait de nombreuses années qu'il était installé. Le panneau "Fin Provisoire d'Autoroute", implanté sur l'Autoroute A51, avant la barrière de péage de La Saulce, a été retiré par Vinci Autoroutes. "Cela s'incrit dans le cadre du schéma directeur de signalisation" précisent les services du groupe autoroutier, qui assurent que le panneau a été retiré "fin 2018-début 2019".

"Régulièrement, il nous est demandé de modifier, nettoyer, restaurer ou même supprimer certains panneaux" précise Vinci Autoroutes. C'est donc le cas pour le "fameux" panneau "Fin Provisoire d'Autoroute" de l'A51, qui était situé juste avant la barrière de péage de La Saulce.

Du provisoire qui a duré...

"Fameux" puisqu'il était installé depuis de très nombreuses années. L'ouverture du tronçon de l'A51 entre Sisteron-Nord et La Saulce remonte au 25 juin 1999. "Fameux" également puisque depuis plus de vingt ans, le mot "provisoire" était devenu obsolète et source de plaisanteries.

Le prolongement de l'A51 entre La Saulce et Grenoble a été évoqué, voulu, retardé puis définitivement abandonné. Ou presque. En 2013, la Commision Mobilité 21 a classé le projet A51 Gap-Grenoble dans la catégorie des projets à "horizons plus lointains", c'est à dire après 2050. Pour rappel, le projet visait à créer un barreau autoroutier de 92 km entre le col de Fau, pour un coût estimé à plus de 2,5 milliards d'euros. Interrogé, Vinci Autoroutes confirme qu'actuellement, "il n'y a aucun projet à l'étude pour une prolongation de cet axe".

Des travaux de modernisations prochainement

En revanche, des travaux de modernisation seront engagés dans les prochains mois sur la RN85 entre La Saulce et Gap. Le 22 février dernier, une convention de cofinancement pour des mobilités quotidiennes plus fluides et plus durables a été signée entre l'État, la Région et Vinci Autoroutes. Sur le réseau secondaire entre La Saulce et Gap, il s'agira "d’améliorer la robustesse de l’itinéraire Tallard –entrée sud de Gap, via la RN85-, et d’améliorer la sécurité des accès à la zone d’activité de la Plaine de Lachaup".

Dernièrement, une étude lancée par le département des Hautes-Alpes préconisait la création d'une voie rapide entre la sortie de l’autoroute à la Saulce et Gap, sous forme de 2 fois 2 voies sur la RN85 jusqu'à la future rocade.

Autre piste évoquée, une 2 fois 2 voies à gabarit routier, située dans le prolongement de l'A51, entre le péage de La Saulce et la vallée de l'Avance, qui pourrait désormais aller jusqu'à l'intersection de la RN94 et de la RD942 à Montgardin.

Valentin Doyen