BFM DICI
Alpes du Sud

Alpes du Sud: de fortes intempéries prévues cette semaine

De fortes intempéries sont attendues dans les Alpes du Sud pour ce début de semaine

De fortes intempéries sont attendues dans les Alpes du Sud pour ce début de semaine - Météo Alpes-Durance

Entre 50 à 80mm de précipitations sont prévus la semaine prochaine, entre lundi et mardi, pour les Alpes des Sud.

De fortes intempéries sont attendues dans les Alpes du Sud pour ce début de semaine. Il pourrait tomber l'équivalent d'un mois de pluie en l'espace de 36 à 48h, ainsi que de fortes quantités de neige à haute altitude. Météo France a placé les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence en vigilance jaune pluie-inondation, orages et avalanches.

Entre 50 à 80mm de précipitations sont prévus entre lundi et mardi selon la page Facebook Météo Alpes-Durance, qui précise que le risque de coulées de boue, de crues et d'avalanches est majeur pour les prochains jours. 

Retard d'ouverture pour certains cols

Côté routes, ces prévisions entrainent le retard d'ouverture de certains cols. Dans les Hautes-Alpes, l'ouverture du col Izoard qui était prévue le 12 mai prochain, sera finalement repoussée de quelques jours, vraisemblablement pour le week-end de la Pentecôte, a indiqué Marcel Cannat, vice-président du département en charge des routes.

Au niveau du col Galibier, les équipes du département éprouvent des difficultés pour progresser à cause d'une neige encore très dure avec le froid et le manque de soleil de ces dernières semaines. L'ouverture du Galibier pourrait ainsi également être retardée. 

Romain Hirt