Alpes du Sud: les remontées mécaniques se préparent pour l'hiver après une saison à l'arrêt

Si les pistes ne sont pas encore couvertes de neige, les remontées mécaniques recommencent doucement à se mettre en marche dans la vallée de l'Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence). C'est l'heure des dernières vérifications avant l'arrivée tant attendue des skieurs.
"On vérifie le fonctionnement global de l'appareil: la sécurité et la motorisation. On vérifie que ça correspond à toutes les règles en vigueur et une fois que c'est bon, on peut valider et on peut faire tourner l'appareil", explique Robin Tramoy, chef d'exploitation de la station du Sauze-Super-Sauze, à BFM DICI.
Dans cette station des Alpes-de-Haute-Provence, 80% des remontées mécaniques sont à l'arrêt depuis près de deux ans, seulement quelques-unes ont pu fonctionner cet été et l'hiver dernier.
600.000 d'euros pour les stations de l'Ubaye
Les mécaniciens doivent donc s'assurer que tout soit prêt pour la pré ouverture le week-end des 4 et 5 décembre, puis l'ouverture de la station le samedi 11 décembre. Surtout que la saison s'annonce exceptionnelle d'après les professionnels de la région.
"Cette année, on s'attend à une vraie saison pleine, voire une saison exceptionnellement pleine puisque tout le monde attend de pouvoir skier depuis maintenant un an et demi. Et on espère bien que tous nos skieurs reviennent en force", affirme Yvan Chevalier, directeur de la régie Ubaye Ski à BFM DICI.
Pour la saison 2021-2022, la région a investi près de 600.000 euros pour les stations de la vallée Ubaye. À Pra Loup, la télécabine Costebelle a pu être remplacée et ouvrira ses portes aux premiers skieurs le 4 décembre.
Encore des incertitudes
Dans les Hautes-Alpes, c'est sans doute la station de Puy-Saint-Vincent qui ouvrira en premier, dès le 27 novembre.
"Elle va ouvrir assez tôt (...) On est très enthousiastes et les équipes se mobilisent pour arriver à cette échéance" se réjouissait fin septembre Laurent Prampolini, directeur des remontées mécaniques du Puy-Saint-Vincent, invité de BFM DICI.
Si chacun se prépare avec l'impatience de retrouver les pistes après une saison blanche, des questions demeurent pour les professionnels. "Il y a encore quelques incertitudes. Pass sanitaire ou pas pass sanitaire? (...) Le contrôler de façon systématique, je ne sais pas comment on fera. Peut-être qu'on fera du contrôle aléatoire comme la SNCF", imagine Laurent Prampolini.
Concernant les conditions d'accueil, le gouvernement s'oriente vers une ouverture des stations sans pass sanitaire, si la situation sanitaire continue de s'améliorer. La question pourrait être tranchée le 13 octobre, lors de la présentation en Conseil des ministre du projet de loi de vigilance sanitaire.