Ski: les remontées mécaniques rouvriront cet hiver et, si tout va mieux, sans pass sanitaire

Courchevel, station de ski la plus chère d'Europe (image d'illustration) - dr
La saison de ski s'annonce plutôt mieux que les deux précédentes années. Le 30 septembre à Chambéry Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat au tourisme, a fait part de son optimisme lors de son discours de cloture du Congrès des Domaines skiables de France.
Il a assuré que les station ouvriront normalement et, si la situation sanitaire continue de s’améliorer, le pass sanitaire ne sera pas exigé pour les remontées mécaniques. "Ce que nous attendions le plus, c'était un engagement sur le fait que les remontées ouvriraient bien l'hiver prochain", a déclaré à France Bleu Laurent Reynaud, délégué général de Domaines skiables de France.
Tout n'est pas encore définitif. Le 13 octobre, lors de la présentation en Conseil des ministres du projet de loi de vigilance sanitaire, des régles devraient être dévoilées en prévoyant une dégradation de la situation sanitaire au cours des six prochains mois.
"Nous espérons [quelles seront, NDLR] simples, compréhensibles de tous, pour nous permettre d'anticiper d'éventuels changements de protocoles", précise Laurent Raynaud.
Pénurie de personnel
Vendredi, sur BFM Business, Nicolas Chatillon, Président et fondateur des Etincelles, un complexe hôtelier de haute montagne, constate qu'après une période difficile, les réservations dans les stations de ski sont reparties à la hausse.
"C'est une saison de transition car certains pays n'auront peut-être pas accès à nos stations", pointe Nicolas Chatillon et ajoutant attendre de savoir dans quelles conditions les stations pourront accueillir le public cet hiver.
Autre inquiétude, la pénurie de salariés qui reste l'un des enjeux de l'hôtellerie de montagne.
"Nous voulons fidéliser les travailleurs saisonniers sur le long terme en offrant de bonnes conditions de logement et de travail", indique Nicolas Chatillon précisant que dans ses établissements, dont deux nouveaux ouvriront en décembre à Tignes, des chambres seront allouées au personnel.
