BFM DICI
bfmdici

Alpes du Sud: le risque d'avalanche encore marqué ce mardi

placeholder video
Dans les Alpes du Sud, le risque d'avalanche est encore marqué ce mardi, quelques heures après la mort d'une skieuse.

La vigilance reste de mise ce mardi dans les Alpes du Sud, quelques heures après le déclenchement d'une avalanche dans l'Ubaye, dans laquelle une femme de 53 ans est morte. Le risque d'avalanche est maintenu à 3 sur 5 sur tous les massifs des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes.

Météo France précise que les avalanches peuvent être déclenchées "par accumulation due au vent". Mais certaines avalanches peuvent également être déclenchées par le passage de skieurs ou de randonneurs. "En dessous de 1800/2000 m environ, le risque d’instabilité est plus limité", note Météo France.

Ce lundi, une avalanche s'est déclenchée à 2500 mètres d'altitude dans la vallée de l'Ubaye, emportant huit skieurs. Cinq hommes ont réussi à sortir indemnes, deux autres skieurs ont été secourus en état de choc et d'hypothermie et une femme de 53 ans a été retrouvée en arrêt cardio-respiratoire. Malgré l'intervention des secours, elle n'a pas pu être réanimée.

Réouverture du col du Lautaret

Depuis ce week-end, la neige tombe par parcimonie sur les Alpes du Sud. Une "demi-douzaine de centimètres de neige fraîche supplémentaire, plus froide, est tombée cette nuit à Briançon", note Gaétan Heymes, ingénieur prévisionniste et nivologue chez Météo France.

Problème, avec le vent de ces dernières heures, les conditions de circulation sont difficiles, notamment dans les Hautes-Alpes. Le col du Lautaret a dû être fermé lundi soir, il a pu rouvrir en début de matinée ce lundi.

Les équipements spéciaux restent néanmoins obligatoires, rappelle Météo France.

Alicia Foricher