BFM DICI
bfmdici
Alerte info

Ubaye: une personne tuée dans une avalanche, sept autres skieurs secourus

Les secouristes des PGHM des Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes ont été déployés.

Les secouristes des PGHM des Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes ont été déployés. - Photo témoin BFM DICI

Une avalanche s'est déclenchée ce lundi à 2.500 mètres d'altitude, emportant huit skieurs. Certains d'entre eux ont été ensevelis et ont pu être secourues.

Une personne a été tuée ce lundi dans une avalanche dans la vallée de l'Ubaye. L'avalanche s'est déclenchée à 2.500 mètres d'altitude, emportant un groupe de huit skieurs d'un groupe du Club Alpin Français de Nice.

Cinq hommes ont réussi à sortir indemnes de l'avalanche. Deux autres skieurs ont été secourus en état de choc et d'hypothermie, ils ont été transportés par hélicoptère vers des hôpitaux de la région.

La dernière personne, une femme de 53 ans, a été retrouvé en arrêt cardio-respiratoire, indique le parquet de Digne-les-Bains. Malgré l'intervention des secours, elle n'a pas pu être réanimée.

D'importants moyens ont été déployés pour porter secours aux skieurs. Une vingtaine de secouristes des pelotons de gendarmerie de haute montagne des Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes ont été mobilisés, avec des chiens d'avalanche. Des hélicoptères ont aussi balayé la zone.

Ce lundi, le risque d'avalanche dans les Alpes du Sud était évalué à 3/5. Rémy Avron, procureur de la République de Digne-les-Bains, indique qu'une enquête a été ouverte pour déterminer "les circonstances et causes exactes de cet événement".

Valentin Doyen