Alpes du Sud: le col du Galibier a rouvert ce vendredi, celui du Granon accessible dès mardi

Le col du Galibier a été déneigé ces dernières semaines par les agents. - OT Serre Chevalier Vallée Briançon
Depuis ce vendredi après-midi, le col du Galibier a rouvert à la circulation routière et aux cyclistes "après un long hiver enseveli sous des mètres de neige", indique l'office de tourisme de la vallée de Serre-Chevalier et Briançon dans un communiqué.
Les habitants de la région et les touristes devront attendre encore quelques jours pour emprunter le col du Granon qui doit rouvrir dès mardi.
Plusieurs semaines de déneigement
Plusieurs semaines de déneigement ont été nécessaires pour permettre la reprise de la circulation sur ces deux routes qui, l'hiver, sont recouvertes de neige. Le col du Galibier est le quatrième plus haut col alpin français et permet de relier les Hautes-Alpes avec la Savoie.
Le sommet du col du Granon est, lui, classé en zone Natura 2000. Il propose de "multiples itinéraires de randonnée et départs de parapente" tout au long de la saison estivale.
L'office de tourisme rappelle que les cols seront réservés aux cyclistes et fermés à la circulation routière les 7 et 13 juillet et le 16 août pour le Granon et les 6 et 20 juillet ainsi que le 17 août pour le Galibier.