Alpes du Sud: déjà 43 feux de végétation recensés depuis le début de l'année 2023

7000 m2 partis en fumée dans les Alpes-de-Haute-Provence, un demi-hectare dans les Hautes-Alpes. En ce début d'année, les Alpes du Sud sont particulièrement touchées par des incendies. En cause notamment, un sol sec et des conditions météorologiques extrêmement douces.
Les Alpes-de-Haute-Provence, les plus touchées
Le département le plus touché est les Alpes-de-Haute-Provence, avec 27 feux recensés selon la préfecture. Les deux plus gros incendies ont tous les deux eu lieu en février. 60 hectares ont été brûlés dans le feu de Lambruisse le 2 février ainsi qu'à Authon le 12 février.
En 2022, le département avait subi 70 feux de forêts, avec plus de 1300 hectares conquis par les flammes, selon les données de La Provence.
Les Hautes-Alpes ont été le lieu de départ de 16 feux en 2023 selon les pompiers du département, 7 en janvier et 9 en février. Parmi eux, le ravageur incendie de Saint-Jean-Saint-Nicolas qui a dévasté 4000 m2.
Cela reste néanmoins moins que l'an dernier. En 2022, 14 incendies ont été recensés en janvier et 33 en février, dont 4 feux de forêt. Au cours de l'année, il y a eu 284 feux de végétaux.
Un déficit pluviométrique majeur
Ces incendies de végétation, même en hiver, peuvent être dévastateurs. Dans les Alpes du Sud, les conditions sont actuellement propices pour les départs de feu.
Les départements des Alpes du Sud ont essuyé plusieurs périodes de sécheresse répétées, couplées à une augmentation des températures et des pluies dispersées. D'ici la fin du mois de février, aucune précipitation n'est prévue, renforçant le déficit pluviométrique.
Les préfectures appellent donc à la plus grande vigilance, notamment pour les écobuages, qui peuvent rapidement devenir hors de contrôle.