Alpes-de-Haute-Provence: une simulation d'alerte météorologique prévue la semaine du 17 février

Un message FR-Alert le 23 avril 2024 - ANTONIN UTZ / AFP
Du 17 au 21 février, le préfet des Alpes-de-Haute-Provence organise un exercice de sécurité civile de diffusion d’une alerte météorologique par l’outil FR-Alert sur l’ensemble du département.
Durant cet exercice, un message d’alerte sera diffusé sur les téléphones portables compatibles et allumés dans les Alpes-de-Haute-Provence.
"Ce message sera diffusé par deux canaux simultanés: un simple SMS, compatible avec tout téléphone ou une sonnerie stridente accompagnée d’une notification sur l'écran pour les détenteurs d’un smartphone compatible connecté en 3/4G", indique la préfecture du département dans un communiqué.
Un dispositif d’information à la population
Aucun comportement particulier n’est attendu de la part des personnes qui recevront ce message où il sera stipulé qu’il s’agit d’un exercice.
"Ce message pourra comprendre un lien vers un court questionnaire permettant aux services de l’État de mieux appréhender la perception de ce nouvel outil par la population", précise la préfecture.
Le dispositif d’information FR Alert permet de prévenir en temps réel toute personne, par l’envoi d’un message sur son téléphone portable, qu’elle se trouve dans une zone de danger. “Ce dispositif s’active même si votre téléphone portable est en mode silencieux”, conclut la préfecture.