BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: un agenda culturel pour découvrir plus d'une centaine d'événements

Un agenda culturel papier et web permet de répertorier les animations prévues cet été dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Un agenda culturel papier et web permet de répertorier les animations prévues cet été dans les Alpes-de-Haute-Provence. - BFM DICI

L'été sera animé dans les Alpes-de-Haute-Provence avec plus d'une centaine de manifestations culturelles soutenues par le département. Un agenda culturel papier et web permet de toutes les répertorier.

Expositions, conférences, concerts, festival ou manifestations culturelles... Cet été dans les Alpes-de-Haute-Provence, touristes et locaux auront le choix. Le département n'a pas lésiné sur les moyens, pour 2024 ce sont 6,7 millions d'euros qui ont été consacrés à la culture et une partie servira pour animer le département cet été.

Pour la présidente du conseil départemental, Eliane Barreille, la culture est essentielle dans le département: "Nous soutenons la création et la diffusion de l'offre culturelle, et nous valorisons notre patrimoine, car nous savons qu'il s'agit d'un atout irremplaçable pour la qualité de vie de nos territoires et pour renforcer notre notoriété".

10.000 exemplaires

Cette année, pour valoriser l'ensemble des événements, un agenda culturel a été édité à 10.000 exemplaires et est aussi disponible en ligne sur le site du département. "C'est une façon pour nous de mettre en évidence la richesse de l'offre culturelle", poursuit Eliane Barreille.

Pour Alain Delsaux, conseiller départemental délégué à la culture, "l'été va être magnifique au niveau de la culture et du patrimoine. On a beaucoup de manifestations, il y avait peut-être un manque de visibilité, après la Covid on a perdu beaucoup", rappelle-t-il.

"2021 a été une année compliquée, 2022 on a senti un frémissement, 2023 ça a boosté et 2024 on dépasse l'ensemble des objectifs des deux dernières années en termes de manifestations et ça dans tout le département parce que la politique départementale c'est la culture pour tous et partout", défend Alain Delsaux.

Mais alors à quoi s'attendre cet été? Tout d'abord des expositions, dont une consacrée au vélo à Barcelonnette ou encore une traversée des paysages au musée et jardins Salagon à Mane. Sans oublier l'incontournable rendez-vous de Pierrevert qui reviendra du 25 au 28 juillet pour les Nuits photographiques.

Cet été, des conférences sont prévues notamment lors de l'été astro du centre d'astronomie des Alpes-de-Haute-Provence à Saint-Michel-l'Observatoire, pour découvrir la formation de l'univers. À Digne-les-Bains, les archives départementales proposent de découvrir les papiers d'identité et autres documents dans les Basses Alpes de 1789 à 1944.

Mais l'été dans les Alpes-de-Haute-Provence sera aussi musical avec des festivals. Les Escapades ouvrent le bal dès ce vendredi 14 juin à Château-Arnoux-St-Auban, le festival des lavoirs à Sainte-Tulle sera de retour, tout comme le Cooksound festival à Forcalquier ou encore Muziks à Manosque. Ce sera aussi une 14e édition pour le festival en Sausses qui recevra Cali cette année en tête d'affiche, sans oublier les 69e Nuits de la citadelle à Sisteron.

L'été sera accompagné de concerts divers et variés mais également de manifestations culturelles comme les journées de la préhistoire à Quinson le 21 juillet, les fêtes de Méolans et la maison du bois le 20 juillet ou encore les nocturnes médiévales de Colmars-les-Alpes le 1er août. Sans oublier la fête de la lavande de Barrême.

Laurie Charrié