Alpes-de-Haute-Provence: quatre tonnes de déchets ramassées par les chasseurs

La 5e édition de l'opération nationale de ramassage de déchets "J'aime la nature propre" a lieu ce week-end du 15 et 16 mars 2025. - BFM DICI
L'opération "J'aime la nature propre" se déroule ce week-end dans les Alpes-de-Haute-Provence. Environ quatre tonnes de déchets ont été collectées dans la matinée de ce samedi 15 mars, par une vingtaine de personnes, dont majoritairement des chasseurs.
L'année dernière, au niveau national, ce sont 16.000 mètres cube qui avaient été ramassés, dont sept tonnes par les chasseurs de Dabisse.
"Nous les chasseurs, on est amoureux de la nature et on aime la préserver. On est conscient qu'on a une nature très belle, donc on veut la protéger au maximum. C'est pour ça qu'on n'aime pas qu'il y ait des incivilités. Même s'il pleut un petit peu, on ne se décourage pas pour nettoyer au maximum", explique Michel Sube, président de la société de chasse La courageuse de Dabisse-les Pourcelles.
"Sensibiliser les gens"
Cette opération est aussi l'occasion de rappeler que les chasseurs ne sont pas présents en forêt que pendant la chasse. Patrick Rochebrun présent pendant cette action le rappelle: "Pour la majorité des chasseurs on nettoie, on fait des cultures pour le gibier. On y porte de l'eau. Pour nous, faire une opération comme celle-là, c'est naturel".
Machines à laver, réfrigérateurs, matelas et bien d'autres détritus... La collecte est "tristement belle" comme le dit si bien Frédéric Puech, maire des Mées.
"En arrivant, j'ai fait un petit lapsus. J'ai dit: 'c'est chouette'. Mais, ce qui est chouette, c'est le travail des chasseurs. Ce qui ne l'est pas, c'est qu'on puisse trouver tout ça dans la nature. On va aussi populariser cette action pour sensibiliser les gens, pour qu'ils ne jettent plus les encombrants dans la nature. On a des déchetteries, on ramasse les encombrants une fois par semaine. Il y a tout ce qu'il faut à disposition pour qu'on puisse laisser la nature propre", indique l'édile.
Dans le secteur des Mées l'opération "Nettoyons le sud" organisée par la région se tiendra le 26 avril prochain. Une occasion, pour ceux qui le souhaitent, de poursuivre le travail commencé par cette première opération.