BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: plus de 300 gendarmes et policiers mobilisés pour les fêtes de fin d'année

Photo d'illustration

Photo d'illustration - DENIS CHARLET, AFP/Archives

En cette période de fin d'année, les services de secours et de sécurité vont être renforcés dans les Alpes-de-Haute-Provence.

La préfecture des Alpes-de-Haute-Provence promet une "mobilisation exceptionnelle" des services de secours et de sécurité de l'État, en cette période de fêtes de fin d'année.

"J’ai demandé aux forces de sécurité d’être pleinement mobilisées pour assurer la sécurité de tous les Alpins-de-Haute-Provence, de leurs commerces, des événements rassemblant du public et pour la prévention d’éventuels cambriolages", indique Marc Chappuis, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, dans un communiqué ce vendredi 22 décembre.

Un arrêt préfectoral sur les combustibles et feux d'artifice

Plus de 300 gendarmes et policiers vont être mobilisés quotidiennement pour les fêtes. Parmi leurs missions, ils devront prioritairement sécuriser les lieux de cultes départementaux, effectuer des contrôles routiers et veiller "au bon ordre" à proximité des centres commerciaux.

Leur attention sera particulièrement portée sur les sites touristiques comme les marchés de Noël.

Par arrêté préfectoral, la vente et la détention de feux d’artifice, de fusées et pétards ainsi que leur usage sur la voie publique seront interdits du samedi 30 décembre à 16 heures jusqu'au lundi 1er janvier à 7 heures.

La détention, le transport ou la vente de combustible dans tous les récipients transportables comme des jerricans ou des bidons, sont aussi concernés par cet arrêt préfectoral.

Pour les professionnels, titulaires d'un certificat de qualification, l’utilisation des artifices de divertissement est autorisée dans le cadre de spectacles pyrotechniques déclarés.

Nolwenn Autret