BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: un appel à la vigilance lancé après une vingtaine de cambriolages à Manosque

Un écusson de la police nationale (illustration)

Un écusson de la police nationale (illustration) - DENIS CHARLET / AFP

De l’argent liquide, des sacs à main, des petits bijoux et des vélos électriques ont principalement été ciblés par les voleurs en l'espace d'un mois et demi.

Une vingtaine de faits en un mois et demi. Le constat est sans appel: les cambriolages dans les habitations sont en nette augmentation depuis le début du mois de novembre à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence). De l’argent liquide, des sacs à main, des petits bijoux et des vélos électriques sont principalement ciblés par les voleurs.

"Nous connaissons une petite poussée et agissons en conséquence", rassure Jean-Luc Thaon, le commandant du commissariat de la ville, sans en dire davantage.

Lui et Yannick Richard, son homologue de la police municipale, travaillent en étroite collaboration pour que leurs équipes quadrillent la commune pour mieux juguler la spirale. Impossible pour l’heure d’établir un lien entre tous ces vols.

La méthode de la "serrure arrachée"

D’autant que les modes opératoires ne sont pas toujours les mêmes. De la porte fracturée à l’effraction par la vitre. En passant par la méthode de la "serrure arrachée".

"C’est une communauté des pays de l’Est qui est réputée pour ce type de vols. La méthode permet, à l'aide d'un outil spécifique, de briser le barillet et de pénétrer dans les maisons", explique un policier.

À l’approche des fêtes de fin d’année, les forces de l’ordre appellent donc les habitants à rester prudents.

"À cette période, il peut y avoir des cadeaux dans les caves ou ailleurs. Il faut bien fermer la porte, la maison et être vigilant face à des gens suspects. Il ne faut surtout pas hésiter à prévenir la police nationale ou municipale", conclut Jean-Luc Thaon.

Valentin Doyen