BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: les passionnés de chants d'oiseaux réunis pour une compétition

placeholder video
Ce samedi 17 mai, à Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence), s'est tenu la 26e édition du championnat d'imitation d'oiseaux. Cette année, la France a remis son titre en jeu face aux équipes d'Espagne et d'Italie.

Un concours à vivre les yeux fermés. Ce samedi, dans la commune de Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence), s'est tenu la 26e édition du concours européen d'imitation de chants d'oiseaux. Un rendez-vous important pour la France qui a remis son titre en jeu face à l'Italie et l'Espagne.

Dans le théâtre communal, un parterre de public profite des imitations jouées tour à tour par les chileurs (les imitateurs, NDLR) en équipe. On se croirait en pleine nature. De quoi ravir les spectateurs.

"C'est fantastique, toutes ces personnes réunies par la même passion du chant des oiseaux", se réjouit Marie-Anne au micro de BMF DICI.

Une victoire de l'Italie

Sur scène, les chileurs se sont donc relayés, appeau en main. Mais ces sifflets tantôt aigus, tantôt graves ne font pas tout. Les imitateurs doivent siffler en aspirant.

"Bien sûr, il faut connaître les notes d'oiseaux", explique Jean-Claude Pinotti, membre de l'équipe de France d'imitation des chants d'oiseaux.

Parmi l'équipe nationale, tous les membres sont avant tout des passionnés. "On passe notre temps à chiler, à chercher des notes, à entendre des oiseaux, à aller en forêt", ajoute Cyrille Tassone, lui aussi membre de l'équipe de France.

Cette année, la France a donc remis son titre de championne d'Europe en jeu. Pour gagner, les participants devaient chanter à l'oreille des juges.

Chacun d'entre eux avait une minute à chaque passage pour convaincre le jury dissimulé à l'arrière de la salle, qui devait donc noter les chileurs uniquement à l'oreille sans les voir.

Toutes les équipes ont participé à ce concours européen dans 4 catégories (Grive Musicienne - Grive mauvis - Merle Noir - Divers). Si la France s'est imposée dans les catégories grive musicienne et merle noir en individuel, c'est finalement l'Italie qui a gagné en équipe le titre européen, laissant la France deuxième au classement, suivi de l'Espagne.

Laurie Charrié avec Lilian Pouyaud