BFM DICI
bfmdici

"On s'inquiète": à Forcalquier un collectif d'associations appréhende la réhabilitation des Caves à Lulu

placeholder video
À Forcalquier, les Caves à Lulu doivent-elles continuer d'accueillir des associations culturelles ou servir d'agrandissement au musée? Si la municipalité a tranché pour la deuxième option ce n'est pas le cas d'un collectif qui s'inquiète de l'avenir de la vie associative communale.

"Qui à Forcalquier n'a pas de souvenirs dans les Caves à Lulu ?", s'interroge Caroline membre du collectif les caves à Lulu 4 ever au micro de BFM DICI.

Lieu historique situé en plein cœur de Forcalquier, rue d'Orléans, ces Caves ont été cédées à la ville en 1988 par l'association des amis de Boris Bojnev, propriétaire du centre d'art contemporain éponyme attenant à la bâtisse.

Les Caves ont vu depuis passer de nombreux artistes et événements artistiques en tout genre mais c'est de l'histoire ancienne.

La mairie de Forcalquier a décidé de restaurer cet espace pour agrandir son musée municipal.

Une manque de concertation dénoncé

Cette décision inquiète de nombreuses associations qui utilisaient cet équipement. "C'est un lieu central avec un cachet particulier et qui a une histoire. Et on s'inquiète parce que c'est aussi le fait de perdre progressivement des espaces de programmation et de travail, le centre Boris Bojnev c'était initialement trois niveaux et aujourd'hui, il ne nous restait que les Caves", déplore l'une des représentantes du collectif.

Si la municipalité a consulté des associations pour construire ce projet, le collectif regrette qu'une partie du tissu associatif de la ville n'ait pas été convié.

"Quand on apprend au Conseil municipal que des associations ont été consultées on s'inquiète des 48 associations signataires de la pétition qui n'ont pas été prévenues", ajoute Caroline.

"Ça veut dire qu'on peut concerter certaines associations et pas d'autres, alors quels sont les critères de sélection? Est-ce qu'il faut être en accord avec les projets de la mairie pour être concerté? Ça pose un gros problème de démocratie tout de même", questionne Juliette, autre membre du collectif.

Une réhabilitation nécessaire

Si la réhabilitation de ce bâtiment vieillissant ne fait pas débat, la pétition lancée par les Caves à Lulu 4 ever, et qui a déjà récolté près de 700 signatures, réclame des alternatives à l'accueil des associations.

"C'est bien que la mairie fasse des événements mais c'est ponctuel. Les associations font vivre ce lieu toute l'année et ça attire des gens en dehors de Forcalquier et c'est aussi un lieu qui permet d'être un tremplin pour les artistes", justifient les membres du collectif.

Juliette demande davantage de concertation pour que les associations soient informées de la nature des travaux, du projet et de la programmation qu'elles souhaitent le plus diversifié possible.

"On aimerait la possibilité d'utiliser les Caves à Lulu une fois les travaux terminés mais si ce n'est pas le cas on voudrait une salle similaire, centrale et avec du cachet", défend-elle. 

La mairie justifie son projet

Si la mairie n'a pas souhaité s'exprimer, elle précise toutefois ne pas abandonner la culture dans la ville précisant que l'investissement réalisé pour rénover les Caves à Lulu répondent à un enjeu culturel puisqu'il s'agit d'agrandir un musée.

Par ailleurs, la ville met à disposition d'autres équipements pour les associations. Collectif et municipalité sont disposés à une rencontre pour échanger, mais les démarches n'ont pas encore abouti.

Laurie Charrié