Alpes-de-Haute-Provence: les 13 desserts à Noël, une tradition provençale

Chez Jany Gleize, la disposition de sa table ne doit rien au hasard. Le chef étoilé du restaurant La Bonne Étape, situé à Château-Arnoux-Saint-Auban (Alpes-de-Haute-Provence), a disposé trois nappes et trois chandeliers, qui représentent la Trinité, ainsi que treize desserts.
Au micro de BFM DICI, le chef détaille la composition de la tradition provençale qui renvoie à la Cène, le dernier repas de Jésus avec ses douze apôtres.
"C'est typiquement provençal. Sur ma table, il y a des calissons, de la pompe à l'huile, du nougat blanc, du nougat noir et des fruits secs qu'on appelle les mendiants. Cela vient du fait que les fruits ont la même couleur que les robes de bure des ordres mendiants", détaille-t-il.
Ces produits provençaux sont à déguster uniquement, au retour de la messe de Noël. Selon le chef, la soirée se termine avec la cérémonie ancestrale du cacho fiò. Cette coutume est de mettre une bûche d'arbre fruitier au feu.
Les autres traditions de Noël
Outre ce rituel, la Provence connaît une myriade de traditions pratiquées à l'occasion de Noël. Emmanuel Desiles, maître de conférences en langue et littérature provençale à l'Université d'Aix-Marseille en citait plusieurs sur l'antenne de BFM Marseille Provence.
"Il y a d'abord le gros souper qui est le repas de Noël et les 13 desserts, la crèche.. les moins connues sont le cacho fiò, les pastorales et les chants de Noël. Celles-ci ont aussi tendance à perdurer", explique-t-il.
S'agissant du gros souper, le menu fait la part belle au poisson. Les convives dégustent normalement de la morue frite, de la muge aux olives ou encore des escargots.