BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: le niveau du lac de Mison trop bas, les activités nautiques suspendues

Le lac de Mison, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Le lac de Mison, dans les Alpes-de-Haute-Provence. - BFM DICI

En raison d'un niveau du lac trop faible, la mairie de Mison a pris la semaine dernière un arrêté pour interdire temporairement les activités jusqu'à la remontée du niveau d'eau.

Les activités à l'arrêt. Depuis une semaine, toutes les activités de navigation et de pêche sont interdites sur le lac de Mison-Upaix (Alpes-de-Haute-Provence) en raison d'un niveau d'eau très bas. L'arrêté pris par la municipalité autorise tout de même l'accès sur le sentier balisé et les espaces aménagés.

"Le lac était relativement plein en début d'été, mais là, c'est lié aux pompages pour des raisons agricoles. Les deux pompages qui sont sur le canal EDF aujourd'hui ne suffisent pas, et ils ont utilisé la retenue du lac pour compléter leurs besoins", explique à BFM DICI le maire de Mison, Robert Gay.

Un espace naturel aménagé

Le lac a en effet initialement été créé pour répondre aux besoins des agriculteurs. Cette retenue collinaire a été créée en 1962 et montre aujourd'hui qu'elle est bien utile en fin d'été, lorsque le manque d'eau commence à se faire sentir.

Mais depuis plusieurs années, l'espace est aussi apprécié et utilisé par tous, et notamment les pêcheurs.

"Aujourd'hui, c'est aussi un espace naturel sensible qu'on a aménagé, qui est lié à une richesse ornithologique. Et il y a une activité de pêche qui est développée par la gaule sisteronaise", poursuit le maire de Mison.

Le maire rappelle que pour garantir la sécurité de tous, il est également interdit de s'approcher trop près des berges car il y a un risque d'enlisement, étant donné que le sol est détrempé.

L'arrêté restera en vigueur tant que le lac n'aura pas retrouvé un bon niveau. 

Laurie Charrié