BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: le maire de Niozelles Paul Romand démissionne

placeholder video
L'édile invoque des problèmes de santé mais a également été marqué par l'incendie qui a touché la commune au début du mois d'août.

Il quitte ses fonctions. Maire (DVG) depuis 2005 de la commune de Niozelles (Alpes-de-Haute-Provence), Paul Romand a remis sa démission au préfet en début de semaine, a appris BFM DICI.

"Je n'aurais pas dû me représenter", estime-t-il auprès de BFM DICI.

L'édile invoque des problèmes de santé mais a également été très marqué par le récent incendie qui avait conduit à l'évacuation des habitants. Au début du mois d'août, un important feu s'était déclaré sur les communes de Villeneuve et Niozelles entraînant l'évacuation du village dirigé par Paul Romand. Plus de 200 hectares avaient brûlé dans cet incendie.

Une gestion éprouvante de l'incendie

Si l'idée de quitter son poste avait déjà traversé la tête de Paul Romand, l'arrivée de ce sinistre a conforté son choix. La gestion de l'incendie au début du mois a été éprouvante entre évacuation des habitants et gestion de l'accueil des évacués. Paul Romand avait aussi dû faire face à l'organisation de la logistique autour des pompiers et de la protection civile.

"Une semaine épouvantable, je me relevais toutes les heures pour être sûr que l'incendie ne reprenne pas", confiait alors le maire à BFM DICI.

Paul Romand avait lui-même été directement concerné par l'incendie puisque lesflammes étaient passées tout près de sa maison.

Après cet épisode et près de 30 années passées au sein du conseil municipal, il va donc désormais passer la main. L'équipe municipale attend maintenant le retour du préfet sur la situation.

L'actuel premier adjoint Christophe Lopez va ensuite réunir le conseil municipal pour élire un nouvel élu à la tête de Niozelles. Christophe Lopez pourrait lui-même se porter candidat à la succession de Paul Romand.

Loïc Bongeot, Gauthier Hartmann et Sarah Boumghar