Alpes-de-Haute-Provence: la préfecture met fin à un séjour pour adultes handicapés après des "défaillances constatées"

Le domaine du Pré-Saint-Martin, dans les Alpes-de-Haute-Provence. - Google Street View
Fin de vacances anticipées pour près d'une centaine d'adultes handicapés, hébergés au domaine du Pré-Martin, un village de chalets à Annot (Alpes-de-Haute-Provence). Quatre séjours organisés par l’association "Cap Évasion", organisés du 27 juillet au 18 août, ont pris fin le 11 août dernier, en raison "de multiples défaillances constatées".
Dans un communiqué publié ce mardi 13 août, la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence indique qu'au "regard des multiples défaillances constatées lors d’un contrôle de l’inspection sanitaire et sociale réalisé le 7 août", le préfet "a pris un arrêté mettant fin" à ces séjours.
"Les conditions d’accueil des vacanciers, personnes majeures handicapées, ne présentaient pas les garanties requises en matière de sécurité, santé, bien-être et confort", avancent les autorités.
Malaise, accidents à la piscine...
Cet arrêté intervient quelques jours après la disparition d'un sexagénaire, hébergé au domaine du Pré-Martin. L'homme, qui présente une déficience mentale, est finalement retrouvé quelques heures plus tard dans la montagne, lundi 5 août. Il avait disparu sans laisser de traces.
France Bleu Provence, par la voix de témoins, raconte que l'homme disparu a quitté le village vacances à 21h30 et n'a été retrouvé que le lendemain, à 18 heures. "Les gendarmes n'ont été prévenus de sa disparition qu'à 1 heure 30 du matin", leur affirme un témoin.
Selon les témoins, un résident a également fait un malaise "parce que les encadrants ne lui avaient pas donné ses médicaments". Ce dernier assure aussi qu'il y a eu des accidents à la piscine municipale d'Annot: "trois adultes handicapés ont failli se noyer, le maître nageur a dû aller les chercher au fond de l'eau."
L'association nie toute défaillance
De son côté, l'association "Cap Évasion" a reconnu la disparition du vacancier, auprès de nos confrères, en soulignant que ces situations restent rares mais peuvent se produire dans ce type de séjour.
Pour l'association, il y a eu une méconnaissance du handicap de la part des hébergeurs du village vacances et des habitants d'Annot. Le président estime que cette incompréhension pourrait expliquer la décision de la préfecture de mettre fin prématurément au séjour. Les résidents sont tous rentrés chez eux.
La ville et le gérant du site contre-attaquent
Ce vendredi 16 août, la ville d’Annot et les gérants du village du Pré Martin ont publié un communiqué en réponse à la position de défense adoptée par l'association.
"Le directeur de ladite structure s’est rendu sur place plusieurs mois à l’avance afin de valider la possibilité d’accueillir des personnes en situation de handicap sur le site du village du Pré Martin à Annot, n’avançant aucune réserve", rappelent-ils.
"La mise en cause de la population annotaine ne saurait être tolérée au regard de la participation active et bénévole de cette dernière lors des nombreux incidents survenus durant le séjour, et dus à un manque indéniable d’encadrement de l’association", ajoutent ville et gérant qui regrettent par ailleurs que l'association entretienne le flou sur les raisons de l'annulation du séjour.