Alpes-de-Haute-Provence: la fermeture d'une classe à Bras-d'Asse et l'ouverture d'une autre à Château-Arnoux entérinées

Des parents d'élèves mobilisés devant l'école de Bras-d'Asse le 20 février 2024 - Témoin BFM DICI
Leur mobilisation n'aura rien changé: l'école de la Voie-Romaine va bel et bien perdre une classe à la rentrée prochaine. "C'est l'abattement. On a espéré jusqu'au dernier moment", souffle Carole Toussaint, maire d'Estoublon (Alpes-de-Haute-Provence), à BFM DICI.
L'édile s'était rendue à Digne-les-Bains ce mardi 20 février avec des parents d'élèves pour assister au CDEN, le Conseil départemental de l'Éducation nationale. La matinée a commencé par une protestation des parents d'élèves et des élus, puis une audition d'une quinzaine de minutes pour défendre le maintien de la classe.
Peine perdue: la nouvelle est tombée aux alentours de 14 heures. "En général, ils ne reviennent pas dessus sauf si on gagne vingt enfants d'ici la rentrée prochaine... Ce qui ne sera pas le cas", soupire l'édile.
Des classes en triple niveau
En conséquence, l'école intercommunale de Bras-d'Asse, en relation avec Brunet, Saint-Jeannet, Estoublon et Saint-Julien-d'Asse, verra ses classes restantes passer en triple niveau. "Ce seront les enseignants qui décideront de l'organisation des niveaux".
Et d'ici la rentrée? Pour l'heure, rien de prévu: "On verra prochainement s'il y a des suites à donner", conclut Carole Toussaint.
À Château-Arnoux-Saint-Auban en revanche, une bonne nouvelle est parvenue jusqu'aux parents d'élèves. L'école Freinet va bénéficier de l'ouverture d'une classe en septembre. "Une bonne nouvelle" commente un parent. Une mobilisation avait d'ailleurs eu lieu ce lundi pour la réclamer.