BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: élus et parents d'élèves mobilisés contre la fermeture d'une classe à Bras-d'Asse

L'école élémentaire de Bras-d'Asse (Alpes-de-Haute-Provence)

L'école élémentaire de Bras-d'Asse (Alpes-de-Haute-Provence) - Barbara Tornambé/BFM DICI

Dès la rentrée de septembre, l'une des quatre classes de l'école élémentaire de Bras-d'Asse (Alpes-de-Haute-Provence) pourrait disparaître. Élus et parents d'élèves se sont mobilisés ce samedi 17 février.

Après avoir une première fois réussi à sauver leur classe, près d'une trentaine de parents d'élèves étaient de nouveau dans la rue, ce samedi 17 février, devant l'école élémentaire de Bras-d'Asse, non loin de Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence). Ce matin, une opération escargot a été organisée sur la D907 avant un rassemblement sur le rond-point de Mézel. 

Car, dès la rentrée de septembre, l'une des quatre classes pourrait bien disparaître au sein de l'établissement de "La Voie Romaine". Il s'agirait de la seule fermeture pour le premier degré dans le département. Une véritable aberration pour les villages concernés. Les habitants refusent de voir les conditions d'enseignement de leur enfant se dégrader.

"Dans notre vallée, le maintien des quatre classes est indispensable pour l'attractivité et les conditions d'enseignement. On a des enfants qui sont éloignés de tout", explique Laetitia, l'une des parents d'élèves présente sur place. Un avis partagé par Jean qui confie que "les enfants ont difficilement accès aux mêmes infrastructures que dans les villes voisines, sans oublier l'accès à la culture". 

"Ça va tout anéantir"

Car si la fermeture vient à se confirmer, les trois classes restantes passeraient à des triples niveaux dans une structure qui accueille les enfants de cinq villages (St-Jeannet, St-Julien d'Asse, Brunet, Estoublon et Bras d'Asse). Un coup dur porté à la ruralité et dénoncé par Carole Toussaint, la maire d'Estoublon, au micro de BFM DICI:

"S'il ferme la quatrième classe, ça va tout anéantir. On ne comprend pas car on est dans la même situation que l'an passé et on est la seule classe du département visée."

Une pétition a été lancée au début du mois de février par les et les parents d'élèves pour demander à l'inspection académique de revoir sa copie. Elle a déjà recueilli plus de 1800 signatures. Les parents d'élèves et les élus doivent se mobiliser une nouvelle fois ce mardi matin, dès 8H30, à Digne-les-Bains avant le début du conseil départemental de l'Education Nationale (CDEN). 

Barbara Tornambé