Alpes-de-Haute-Provence: la chasse du Tétras lyre suspendue, l'Etat condamné à verser 1500 euros à la LPO

A la demande de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Provence-Alpes-Côte d’Azur, le juge des référés du tribunal administratif de Marseille vient, par ordonnance du 5 octobre 2022, de suspendre la chasse du Tétras lyre dans le département des Alpes-de Haute-Provence.
L'Etat condamné à verser 1500 euros à la LPO
Le juge des référés du tribunal administratif de Marseille a suspendu l’exécution des arrêtés des 5 et 12 septembre 2022. Dans ceux-ci, le préfet des Alpes de-Haute-Provence avait prescrit l’ouverture et la clôture de la chasse (2022-2023) et avait fixé le nombre de 42 Tétras lyre à prélever dans le cadre du plan de chasse au petit gibier de montagne.
Le tribunal a rejeté la requête et les conclusions présentées par la fédération des chasseurs des Alpes-de-Haute-Provence et a condamné l’État à verser à la LPO PACA la somme de 1500 euros.
"On ne sait pas pourquoi"
Le juge a considéré que la chasse de 42 Tétras lyre au titre de la campagne 2022-2023 compromet les efforts de conservation de cette espèce dans son aire de distribution et méconnaît l’objectif de conservation posé par la directive du 30 novembre 2009.
Cette décision vient conforter le jugement de référé du 14 octobre 2021 qui a annulé la chasse de 54 Tétras lyre pour la saison de chasse 2021-2022 dans le département des Alpes-de-Haute-Provence pour les mêmes motifs.
A la suite de cette décision du tribunal, la réaction du président de la fédération de chasse des Alpes de Haute-Provence ne s'est pas fait attendre. Pour lui, cette interdiction n'est pas justifiée.
"Nous avons fourni toutes les données validées par l'OGM, l'ONF et l'OFB avec des comptages dans plusieurs régions [...] Tout est conforme [...] et il s'avère qu'aujourd'hui, on a une nouvelle fois un refus et on ne sait pas pourquoi".
Une espèce considérée "sensible"
Vivant essentiellement entre 1600m et 2200m d’altitude, le Tétras lyre est une espèce considérée comme "sensible" par la communauté scientifique, car menacée par la modification de ses habitats, le réchauffement climatique, l’intensification de certaines pratiques sylvicoles ou pastorales et l’augmentation des loisirs de pleine nature.
C'est également le cas de la chasse puisque, pendant des années, les prélèvements cynégétiques ont fortement dépassé les capacités de renouvellement des populations.
La LPO PACA se félicite de cette nouvelle décision de justice et demande à nouveau le retrait des Galliformes de montagne des espèces chassables. La chasse aux Tétras lyre sera interdite dès ce jour.