BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: face à la fermeture des urgences, les syndicats dénoncent un "Black Out sanitaire"

Les urgences du centre hospitalier de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence).

Les urgences du centre hospitalier de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence). - BFM DICI

Alors que les services d'urgence de Digne-les-Bains, Sisteron et Manosque sont partiellement fermés, la CGT et Force Ouvrière dénoncent un "danger grave et imminent" pour la population et appellent à plusieurs mobilisations.

Les syndicats CGT et Force Ouvrière tirent la sonnette d'alarme. Les trois services d'urgence des Alpes-de-Haute-Provence (Digne-les-Bains, Sisteron et Manosque) sont désormais soumis à des fermetures et des régulations.

La CGT Santé 04 alerte sur le "danger grave et imminent" pointant un accès aux soins de plus en plus restreint et des délais allant jusqu'à un an pour consulter un spécialiste. 

Force Ouvrière, de son côté, a obtenu un rendez-vous avec l'antenne départementale de l'Agence régionale de santé (ARS) ce mardi 13 mai à 9 heures, comme l'a confirmé la direction de l'ARS à BFM DICI.

Plusieurs rassemblements prévus

Le syndicat appelle également, dans un communiqué, à se rassembler à 8h45 devant l'établissement pour "refuser de subir et montrer que la population ne se résigne pas". 

Une série d'autres rassemblements est prévue par la CGT: le mardi 27 mai devant l'hôpital de Digne-les-Bains, le 3 juin à Manosque, le 10 juin à Sisteron et le 17 juin devant la Préfecture.

Les syndicats exigent la réouverture des urgences 24h/24, des effectifs suffisants et un soutien fort à l'hôpital public. Ce mercredi 7 mai, le centre hospitalier intercommunal de Manosque annonce que le service des urgences sera ouvert la nuit du 8 au 9 mai. Celui de Digne-les-Bains sera, lui, fermé de 18h30 à 8h30. Une organisation exceptionnelle pour ce week-end prolongé. 

Alice Canivet