Alpes-de-Haute-Provence: département et communes face au défi de l'accueil des gens du voyage

Du côté d'Oraison, aucune difficulté ne semble avoir été constatée entre la commune et le propriétaire du terrain. Depuis le début de la semaine, une centaine de caravanes de gens du voyage sont installées sur l'hippodrome.
Mais à une trentaine de kilomètres de là, la situation est bien différente. À Aiglun, près de Digne-les-Bains, le maire du village a vu arriver une dizaine de caravane sur le stade de foot. Michel Audran n'a pu qu'"assister aux dégradations totalement impuissants".
Plusieurs milliers d'euros de dégâts
"Ils ont scié la clôture sur quatre mètres de long avant de la faire tomber et de rouler dessus. Cela fait quatre ans que cela dure, quatre ans qu'ils viennent toujours ici ou sur un terrain situé près de la zone d'activité", déplore l'élu, légèrement remonté.
Selon Michel Audran, le montant des dommages s'élèvent à plusieurs milliers d'euros. "Le système d'arrosage souterrain par aspersion a probablement été dégradé, sans parler de notre pelouse", déplore le maire.
Ce cas est loin d'être isolé dans les Alpes-de-Haute-Provence. Alors, pour tenter de mieux cohabiter, la préfecture et les communautés d'agglomérations travaillent depuis plusieurs années sur un schéma départemental d'accueil. Toutes les communes de plus de 5.000 habitants sont, en effet, dans l'obligation de disposer d'une aire permanente. Celles-ci peuvent accueillir en général une quinzaine de caravanes, mais certains se sont désormais sédentarisés.
De nouvelles aires en travaux
Pour tenter de débloquer la situation, la communauté de communes du Sisteronnais-Buëch et celle de Provence Alpes Agglomération ont, par exemple, décidé de mutualiser leurs moyens pour agrandir et rénover l'aire de Soleilhet à Sisteron.
"Nous allons passer de 15 emplacements à 23. L'aire est actuellement fermée durant la durée des travaux mais elle devrait rouvrir à l'automne prochain", affirme Sandrine Cosserat, vice-présidente de Provence Alpes Agglomération en charge du dossier.
Autre grand projet dans les Alpes-de-Haute-Provence: la création d'une aire de grand passage, obligatoire pour les départements. Elle devrait voir le jour sur l'axe Durancien à Oraison au printemps 2025. Elle pourrait accueillir au moins 150 caravanes.
"Le terrain d'une surface de 2,8 hectares est situé dans la plaine à proximité de Dabisse. Des phases d'études sont en cours pour estimer le montant du projet", explique Benoît Gauvan, maire d'Oraison, avant d'ajouter: "l'idée est de pouvoir accueillir ces gens correctement et que tout soit aménagé".
De son côté, Provence Alpes Agglomération prévoit également la création d'une seconde aire. Plusieurs sites seraient à l'étude mais de nombreuses contraintes doivent être prises en considération. "Nous devons examiner les accès, les raccordements à l'eau et à l'électricité mais aussi l'inondabilité des terrains" conclut Sandrine Cosserat.
Ces projets sont estimés, chacun, à plusieurs milliers d'euros.