BFM DICI
bfmdici

Affaire de la queue de loup: Jean-Marie Bernard condamné en appel à 10.000 euros d'amende avec sursis

Jean-Marie Bernard, président LR du département des Hautes-Alpes.

Jean-Marie Bernard, président LR du département des Hautes-Alpes. - JACQUES DEMARTHON / AFP

Il était reproché au président du Conseil départemental des Hautes-Alpes d'avoir offert une queue de loup à l'ancienne préfète du département pour son pot de départ.

Le verdict est tombé ce mardi en début d'après-midi à la Cour d'Appel de Grenoble. Le président du Conseil départemental des Hautes-Alpes, Jean-Marie Bernard, a été condamné à 10.000 € d'amende avec sursis dans l'affaire de la queue de loup.

La détention et le transport de la queue l'animal, protégé par la Convention de Berne, ont été confirmés. Deux parties civiles, à savoir la SAPN et Klan du Loup ont été déboutées. À l'inverse de la FNE, la LPO et l'Association Brigitte Bardot.

En première instance, Jean-Marie Bernard avait été condamné à 10.000 euros d'amende, dont 5000 avec sursis.

Une "boutade à vocation politique"

"C'est un jugement en demi-teinte mais nous sommes globalement satisfaits puisque l'amende est entièrement en sursis cette fois", s'est réjoui maître Philippe Neveu, avocat de Jean-Marie Bernard. 

Pour rappel, il était reproché à Jean-Marie Bernard d'avoir offert une queue de loup à l'ancienne préfète des Hautes-Alpes, Cécile Bigot-Dekeyzer, pour son pot de départ en 2020. Pour l'élu, ce geste avait pour objectif de défendre le pastoralisme et alerter sur la prédation. Il avait qualifié son geste de "boutade à vocation politique."

Valentin Doyen