Affaire de la queue de loup: Jean-Marie Bernard fait appel de sa condamnation

Jean-Marie Bernard après le délibéré vendredi 12 mars. - BFM DICI
Il y aura donc un second procès. Selon nos informations, Jean-Marie Bernard, président du Conseil départemental des Hautes-Alpes, a décidé de faire appel de sa condamnation. Jean-Marie Bernard déclare en parallèle renoncer "à sa protection fonctionnelle", a appris BFM DICI. Ainsi, en cas de condamnation, il prendra les frais de justice et les indemnités parties civiles à sa charge.
Vendredi dernier dernier, il avait été condamné à 10.000 euros d'amende, dont 5000 avec sursis. Il devait aussi s'acquitter d'une amende de 600 euros pour chaque association de défense des animaux qui s'était portée partie civile dans l'affaire dite de "la queue de loup".
En février 2020, Jean-Marie Bernard avait offert une queue de loup en guise de cadeau de départ à l'ancienne préfète du département, Cécile Bigot-Dekeyzer. Un "cadeau" très mal perçu par les défenseurs de la cause animale puisque le loup est un animal protégé par la Convention de Berne.
"La justice a tapé fort"
"C'était une vraie gaminerie. La justice a tapé fort et c'est tant mieux", s'était félicité sur BFM DICI Patrick Boffy, vice-président de l'Association FERUS (Ours-Loup-Lynx Conservation).
Un constat qui ne fait pas l'unanimité, puisque lors de son procès, le 15 février dernier, Jean-Marie Bernard avait reçu le soutien de nombreux syndicats agricoles, et même de Jean Lassalle, ancien candidat aux élections présidentielles. Le président du département des Hautes-Alpes a donc décidé de retourner dans l'arène judiciaire en faisait appel de sa condamnation.