BFM DICI
bfmdici

À Manosque, de nouvelles créations originales en chocolat à l'approche de Pâques

placeholder video
Joël Vilcoq, artisan chocolatier à Manosque, propose de nouvelles créations en chocolat dans sa boutique, à l'approche de Pâques.

Bientôt Pâques ! Pour tous les chocolatiers, cette période de l'année est le moment pour mettre en avant leur créativité.

A Manosque, l'artisan chocolatier Joël Vilcoq propose de nouvelles créations en chocolat originales dans sa boutique, avec pour thème "les origines du cacao".

Plus de travail à l'approche de Pâques

Pour pouvoir proposer ses nouvelles créations, qui demandent pour certaines beaucoup de minutie, Joël Vilcoq doit anticiper et mettre les bouchées double afin que tout soit prêt pour Pâques.

"On fait beaucoup de moulages, de petits oeufs pralinés. Ça fait beaucoup de volume, ça prend beaucoup de place et ça fait beaucoup de travail en amont", explique Joël Vilcoq.

Durant la période qui précède Pâques, prêt d'une tonne de chocolat est travaillé dans le laboratoire du chocolatier et pas moins de 2.000 pièces sont confectionnées.

Une vitrine sur le thème des "origines du cacao"

Cette année, Joël Vilcoq a choisi d'innover en réalisant de nouvelles créations sur le thème des "origines du cacao".

"On a le perroquet, sur sa petite cabosse. Et il y a trois autres sujets, un jaguar, une princesse aztèque et un conquistador. A chaque fois, le fil conducteur c'est la petite cabosse", décrit Joël Vilcoq.

Avec Noël, Pâques est l'un des deux moments de l'année où les chocolateries réalisent le plus de ventes. Mais Joël Vilcoq est particulièrement attaché à Pâques, car c'est l'occasion pour l'artisan de confectionner plus de nouveaux chocolats.

"Pâques, par rapport à Noël, c'est une saison où il y a plus de créations. C'est plus original, un peu plus enfantin", s'enthousiasme Joël Vilcoq.

Une inventivité qui paie. Les habitants de Manosque qui passent devant la boutique du chocolatier ont du mal à ne pas s'arrêter devant la vitrine.

"Chaque fois qu'on passe devant, on a envie de s'arrêter. ll y a toujours quelque chose qui nous donne envie", se réjouit Irène, une habitante de Manosque. "Franchement, c'est très, très joli ce qu'ils font", ajoute Lucie, elle aussi habitante de Manosque.

Barbara Tornambé avec Pauline Lecouvé