3h20 de retard: la ligne de train Paris-Briançon toujours autant perturbée

La liaison Paris-Briançon. - AFP - Joel Saget
98 retards sur 220 trajets ont été recensés entre janvier et novembre 2024 sur la ligne Paris-Briançon. Cette ligne de nuit ne garantit ainsi pas à ses usagers d'arriver à l'heure.
Ce mercredi 16 avril, le train a connu un problème de locomotive entraînant plus de trois heures de retard durant la matinée. Pour les passagers, la coupe est pleine.
"La dernière fois, j'ai eu dix heures de retard donc ça ne m'étonne pas", regrette Marion, une vacancière en provenance de Paris qui utilise régulièrement la ligne. "Je ne sais pas si je le reprendrai tout de suite, il va falloir un petit temps pour que j'oublie", soutient de son côté Amélie, vacancière parisienne.
Le PDG de la SNCF attendu ce jeudi
La députée de la première circonscription des Hautes-Alpes, Marie-José Allemand, soutient qu'il faut "absolument que la SNCF mette les moyens nécessaires financier et en personnel sur cette ligne parce que c'est indispensable".
Le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, est justement attendu ce jeudi 17 avril à Briançon. Il arrivera en train via la ligne nocturne Paris-Briançon.
Avec les Jeux Olympiques 2030 en ligne de mire, des annonces devraient intervenir d'autant que le ministre des transports, Philippe Tabarot, a promis récemment d'importants investissements pour les cinq lignes nocturnes de la SNCF.