BFM Auto

Votre voiture de l’année 2016

Pour vous, la voiture de l'année c'est elle, l'Alfa Romeo Giulia.

Pour vous, la voiture de l'année c'est elle, l'Alfa Romeo Giulia. - Alfa Romeo

L’Alfa Romeo Giulia! Sept concurrentes sont en lice pour le titre de "Car of the Year 2017", mais pour vous, c’est la nouvelle berline d’Alfa Romeo qui mérite ce titre.

Quelle est pour vous la voiture de l’année 2016? Si un panel de journalistes européens ne donnera sa réponse définitive que le 6 mars, à la veille du salon de Genève (Suisse), vous nous avez déjà donné VOTRE voiture de l’année, via un sondage mis en ligne le 6 décembre. Et pour vous, la voiture de l’année, c’est elle.

L’Alfa Romeo Giulia, grande gagnante

Air racé, motorisation de plus 500 chevaux sur la version Quadrifoglio Verde, attachement à une marque mythique, la Giulia affiche une victoire écrasante avec 35% des suffrages. La berline dévoilée fin juin 2015 et commercialisée depuis cette année doit incarner le renouveau d’Alfa Romeo, aussi bien sur le plan des performances que sur la conquête internationale, notamment en Chine et aux Etats-Unis. Elle a notamment été sacrée "Voiture de l’année" par nos confrères de Top Gear magazine en Grande-Bretagne. Une déclinaison break est promise pour 2018, avec en ligne de mire les modèles équivalents des constructeurs allemands.

La Giulia dispose d'une version Quadrifoglio qui dépasse les 500 chevaux.
La Giulia dispose d'une version Quadrifoglio qui dépasse les 500 chevaux. © Alfa Romeo

Le Peugeot 3008, honorable deuxième

Sur la deuxième marche du podium se trouve le Peugeot 3008, avec 24% des suffrages. Plébiscité au Mondial de Paris en octobre, star des ventes chez Peugeot, le crossover devenu SUV est le succès de la marque cette année. Il introduit le nouveau i-cockpit de PSA, centré vers le conducteur, avec des compteurs numériques et une jolie console piano.

L’effet SUV souffle sur ce classement, car le troisième sur le podium n’est autre que le Toyota CH-R (15% des votes). Ce petit SUV permet au japonais d’arriver sur ce segment de véhicules tourné vers la ville, avec en plus la motorisation hybride de la Prius. Complètent ensuite le classement les Mercedes Classe E et Volvo S90 (9% des voix), la Citroën C3 (6% des votes) et la nouvelle Nissan Micra (2% des votes).

Votre podium

Cependant, d’autres modèles vous ont tapé dans l’œil en 2016. Sur le podium de la voiture de l’année, vous avez aussi placé via notre compte Facebook, l’Aston Martin DB11, la BMW M4 ou encore la toute dernière Bugatti, la Chiron.

Autre lauréate incontournable pour vous, la Ford Focus RS. Elle partage son moteur avec la Mustang quatre-cylindres, offre un mode drift qui commence à être repris par les constructeurs premium (coucou Mercedes), le tout avec un rapport prix-performances qui reste accessible. Autre chouchoutes que vous avez choisi de mettre en avant, la Dacia Sandero RS ou encore l'inimitable Fiat Multipla.

Pauline Ducamp