BFM Auto

Vol de voiture: attention aux clés main libre

Image d'illustration - Les modèles disposant d'une clé main libre se montrent très vulnérables au vol électronique.

Image d'illustration - Les modèles disposant d'une clé main libre se montrent très vulnérables au vol électronique. - PHILIPPE HUGUEN / AFP

L’UFC-Que-Choisir alerte dans son numéro en kiosques ce jeudi sur les risques élevés de vols de voitures qui disposent d’une clé main libre.

Approcher de sa voiture et la voir se déverrouiller automatiquement, sans appuyer sur la clé, c’est pratique, mais cela peut aussi être dangereux. Dans son numéro d’été disponible en kiosques ce jeudi, l’UFC-Que-Choisir alerte: ce dispositif de confort est souvent la clé d’entrée des voleurs pour dérober électroniquement un véhicule, une technique appelée "mouse jacking".

Et les chiffres sont alarmants. Sur 333 modèles testés par le magazine, seuls cinq disposant d'une clé main libre se sont montrés inaccessibles: quatre SUV du groupe Jaguar-Land-Rover et la berline Audi A5.

Une technique sans effraction du véhicule

Voler électroniquement une voiture dotée d'une clé main libre se réalise assez discrètement. Un boitier permet d’intercepter le signal régulier envoyé à basse fréquence par le véhicule pour trouver la clé. Une fois ce signal capté, un second boîtier le couple avec une clé leurre. Le véhicule reconnait cette clé trafiquée, le voleur peut alors déverrouiller la voiture sans effraction autre qu’électronique, et démarrer le véhicule. De plus en plus de voitures récentes ne demandent en effet plus d’insérer et de tourner la clé pour démarrer le moteur, mais seulement d’appuyer sur un bouton démarrage. Bouton actif quand le véhicule a détecté la clé.

Comment se prémunir de ce type de vol? L’UFC-Que-Choisir conseille de stocker la clé de son véhicule dans un étui de blocage RFID, pour éviter aux voleurs d’en capter les ondes. Si vous n’en possédez pas, ne laissez pas la clé à proximité de l’entrée, dans un vide-poche, pour éviter que les voleurs ne captent les ondes de la clé. "Préférez un endroit sûr au coeur de la maison, éloigné des murs", peut-on lire dans l’article. Il est aussi conseillé d’ajouter un dispositif mécanique anti-vol sur son véhicule, même si ce dernier est stationné dans votre cour ou allée de garage.

La clé sur smartphone, une solution anti-vol?

Les constructeurs travaillent aussi à mieux protéger le système de communication entre clé et voiture. Certaines marques ajoutent un détecteur de mouvement. Si la clé ne bouge pas au bout d’une dizaine de minutes, la voiture n’émet plus de signal pour chercher la clé.

De nouveaux systèmes de fréquence sont aussi prometteurs, ils doivent arriver d’ici quelques années. Les constructeurs travaillent également au déverrouillage du véhicule via le smartphone, en passant par la technologie NFC. Nous n’avons pu pour le moment véritablement tester ce dispositif que sur les modèles Tesla. En 2019, près de 140.000 véhicules ont été volés en France, une large proportion par mouse jacking.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Cheffe de service BFM Auto