BFM Auto

La Smart reste la voiture la plus volée en France

A côté de la Smart Fortwo, les voleurs s'intéressent particulièrement aussi aux SUV (comme les Land Rover Range Rover et Range Rover Evoque), et aux compactes, comme la Ford Fiesta.

A côté de la Smart Fortwo, les voleurs s'intéressent particulièrement aussi aux SUV (comme les Land Rover Range Rover et Range Rover Evoque), et aux compactes, comme la Ford Fiesta. - E. Gaube - BFM

40 Millions d’Automobilistes publie ce lundi son palmarès des voitures les plus volées en France. En tête, la Smart Fortwo nouvelle génération, devant les Land Rover Range Rover et Range Rover Evoque.

Elle conserve son triste titre de "Voiture la plus volée en France" pour la 3e année consécutive. Selon le dernier Baromètre de l’expertise automobile de l’association 40 Millions d’Automobilistes, la Smart Fortwo reste la cible préférée des voleurs en France*.

Land Rover, cible préférée des voleurs

Derrière la toute petite citadine, les voitures préférées des voleurs sont les gros SUV, en particulier ceux de la marque Land Rover. Le Range Rover et le Range Rover Evoque arrivent ainsi 2e et 3e de ce palmarès peu réjouissant. Depuis plusieurs années, ces trois modèles sont régulièrement la cible de vols. La seconde génération de BMW X5 apparaît également dans le classement, à la 10e place.

L’an dernier, le magazine AutoPlus, qui publie également chaque année son classement des voitures les plus volées, soulignait les failles électroniques des gros SUV, pourtant très onéreux. Sur un Range Rover Evoque par exemple, les voleurs n’auraient besoin que d’un simple boîtier électronique pour reprogrammer une nouvelle clé, et partir avec le véhicule.

Les petites compactes aussi ciblées

Les plus petits modèles ne sont cependant pas à l’abri, surtout s’ils ont déjà quelques années. Ainsi, la Ford Fiesta 3e génération, commercialisée entre avril 1989 et juillet 1996, est la 4e voiture la plus volée en France, juste devant la toute dernière génération de Renault Clio, qui est depuis janvier la voiture la plus vendue en France.

Le top 10 des voitures les plus volées en France
Le top 10 des voitures les plus volées en France © E. Gaube

Des vols surtout de nuit

L’étude de 40 Millions d’Automobilistes soulignent que les trois quarts des vols ont lieu de nuit.

"Dans 52% des cas, le véhicule était garé dans la rue, 31% dans un parking et 12% dans un garage ou un parking fermé, peut-on lire dans l’étude. Lorsqu’un véhicule est volé, il est laissé sur un parking ou sur la voie publique quelques jours. Si après ce délai il est toujours présent, c’est qu’il n’est pas équipé d’un système après-vol; les voleurs peuvent donc le faire voyager vers sa destination finale ou démonter les pièces détachées".

*Selon des chiffres enregistrés entre juillet 2016 et juin 2017, basés sur les véhicules expertisés par le cabinet BCA Expertise. Est calculé pour chaque modèle le taux de voitures volées.

Pauline Ducamp