BFM Business

Range Rover Evoque, la voiture la plus volée en France en 2016

Palmarès – Le Range Rover Evoque était en 2016 la voiture la plus volée en France, selon un classement exclusif établi par le magazine Autoplus. Dans le Top 10, les modèles qui se revendent facilement en pièces détachées ou les véhicules très chers sont les plus prisés.

Il était déjà dans le top 3 l’an dernier. Le Range Rover Evoque n’en finit plus de séduire les voleurs de voitures. Le petit SUV est en effet la voiture la plus volée en France l’an dernier, selon le classement Autoplus, paru ce vendredi. Autre habitué du palmarès, la Smart Fortwo est le second modèle le plus volée en France l’année dernière, juste devant le BMW X6.

La Smart Fortwo, petite biplace de moins de 3 mètres, et le BMW X6, gros SUV de presque 5 mètres, complètent ce triste podium.
La Smart Fortwo, petite biplace de moins de 3 mètres, et le BMW X6, gros SUV de presque 5 mètres, complètent ce triste podium. © bfmtv.com

Le Top 10 des voitures les plus volées en France en 2016

1. Land Rover Range Rover Evoque

2. Samrt Fortwo

3. BMW X6

4. Land Rover Range Rover/ Range Rover Sport

5. Renault Twingo 1

6. Renault Clio 4

7. BMW Série 1 et X5

8. Citroën DS3/DS3 Cabrio

9. BMW Série 6

10. Renault Mégane 3

L'électronique en cause

La grosse faille des véhicules reste l’électronique. AutoPlus note ainsi que sur les modèles de la marque Land Rover (Range Rover Evoque, Range Rover, Range Rover Sport), les voleurs n’ont besoin que d’un boitier électronique pour reprogrammer à bord une nouvelle clé, et s’enfuir au volant.

Le boitier vaut certes plusieurs milliers d’euros, mais vus les tarifs de ces gros SUV (58.700 euros minimum pour un Evoque, 94.800 euros minimum pour un Range Rover Sport), l’opération est très rentable. Land Rover n’a pour l’instant pas trouvé de parade suffisante.

Comme le Range Rover Evoque, le Range Rover souffre de failles électroniques: sur 10.000 véhicules assurés, 156 voitures finissent volées.
Comme le Range Rover Evoque, le Range Rover souffre de failles électroniques: sur 10.000 véhicules assurés, 156 voitures finissent volées. © Land Rover

Même souci avec la Clio 4, la dernière génération de Clio sortie chez Renault. "Son système de démarrage à carte perméable aux intrusions électroniques" laisse facilement les voleurs reprogrammer des clés vierges. Si les Range Rover sont revendus tels quels, la Clio 4 (comme la Smart) est elle plutôt démontée et revendue en pièces détachées. Le même problème affecte la Mégane 3, également dans le top 10.

Twingo 1 ou Clio 4, vingt ans les séparent, mais elles sont autant volées l'une que l'autre.
Twingo 1 ou Clio 4, vingt ans les séparent, mais elles sont autant volées l'une que l'autre. © Renault

Moins d’un vol sur dix élucidé

Un autre phénomène est mis en avant par Autoplus: la difficulté de retrouver les véhicules volés. Les auteurs ne sont identifiés que dans moins de 10% des cas, et pour plus de 108.000 vols de voitures, seuls 10.200 ont été résolus.

65% des vols ont lieu dans les villes de plus de 100.000 habitants, sur des modèles stationnés dans la rue. Paris est la ville la plus touchée par les vols de voitures, devant Marseille, Lille et Nantes.

Pauline Ducamp