BFM Auto

Comment protéger sa voiture du vol

Environ 300 voitures sont volées chaque jour en France, ralentir les voleurs est la première technique pour les éloigner de votre véhicule.

Environ 300 voitures sont volées chaque jour en France, ralentir les voleurs est la première technique pour les éloigner de votre véhicule. - Philippe Huguen - AFP

La Smart Fortwo est encore cette année la voiture la plus volée en France. Quelques petites astuces peuvent dérouter les voleurs qui s’intéressent de trop près à votre voiture.

300 voitures sont volées chaque jour en France, selon les derniers chiffres publiés le 24 octobre par l’association 40 Millions d’Automobilistes. Si certains assureurs notent plutôt une baisse globale des vols (-10,8% pour Covea par exemple, sur les neuf premiers mois de l’année), les voleurs utilisent eux des moyens technologiquement très aboutis pour dérober les véhicules.

70% des voitures sont ainsi volées grâce à des dispositifs électroniques, en se branchant notamment sur la prise de diagnostic du véhicule, la prise OBD. Si vous n’avez pas de garage fermé, pas de panique, des solutions existent cependant pour dissuader les voleurs de s'intéresser à votre véhicule.

Une puce pour géolocaliser le véhicule

"Sur une voiture onéreuse, vous pouvez utiliser un traceur GPS, ce petit boitier qui permet de la géolocaliser, conseille Pierre Chasseray, délégué général de 40 Millions d’Automobilistes. En cas de vol, si on réagit assez vite, la voiture est localisée rapidement et récupérée par la police. C’est un petit plus à demander à son constructeur, comme geste commercial à l’achat par exemple, avec un ou deux ans d’abonnement à ce service". Ce système est par exemple bien adapté pour les SUV, type Range Rover Evoque ou BMW X6, qui font partie des modèles les plus recherchés actuellement chez les voleurs.

Une barre antivol

Sur n'importe quel véhicule, un dispositif peut dissuader les voleurs. "C'est la barre antivol, qui s’installe sur le volant, poursuit Pierre Chasseray. Les voleurs utilisent des outils électroniques de plus en plus sophistiqués, mais ils n’ont bien souvent plus de pince pour couper une barre". Ce type de barre coûte en moyenne entre 20 et 50 euros dans les magasins de service automobile.

"Il n’existe pas de solution miracle, mais plus les voleurs sont ralentis dans leur action, plus ils auront de chance d’abandonner le véhicule", rappelle Olivier Robert, expert automobile pour Experveo. Cela peut donc valoir le coup de multiplier les anti-vols (aux pédales, au volant) ou d'installer un interrupteur, par exemple sur l'électrovanne d'un diesel qui coupera l'alimentation en carburant, sur un modèle plus ancien.

Ne pas laisser la carte grise dans le véhicule

Autre astuce: déplacer la prise de diagnostic du véhicule. C’est en effet sur cette prise OBD que les voleurs branchent leur boitier afin de démarrer sans effraction visible la voiture. En déplaçant la prise, et en en installant un factice, le voleur se branchera sur la fausse prise. Le véhicule ne démarrera pas. Ce n’est cependant possible que si la prise n’est pas scellée dans une console ou sous la planche de bord. Et comme l’interrupteur, cela demande d’être déjà un bon technicien automobile.

Dernier conseil: ne jamais laisser ni la carte grise, ni le double des clés dans le véhicule. Cela évite d’une part que le voleur ne mette le véhicule à son nom en préfecture et d’autre part, que votre assureur ne reconnaisse pas le vol sans effraction.

Retrouvez ci-dessous notre carte des voitures les plus volées dans chaque département:

Pauline Ducamp