BFM Auto

Les SUV, cible préférée des voleurs de voitures

Le Range Rover Evoque entre directement à la 2ème place des voitures les plus volées en France en 2016, les vols de BMW X6 sont en hausse.

Le Range Rover Evoque entre directement à la 2ème place des voitures les plus volées en France en 2016, les vols de BMW X6 sont en hausse. - Land Rover - BMW

Range Rover Evoque, BMW X6, Range Rover, les SUV ont la cote auprès des voleurs de voitures, selon le palmarès 2016 des vols de voitures dévoilé par l’association 40 Millions d’Automobilistes. Mais la voiture la plus dérobée en France en 2016 reste la Smart.

Les SUV sont victimes de leur succès! Très prisés des automobilistes, les SUV font aussi partie des véhicules les plus volés en France, selon le classement 2016 des voitures volées de l’association 40 Millions d’automobilistes, publié ce 24 octobre avec le cabinet d’expertise automobile BCA. Le Range Rover Evoque se classe ainsi pour la première fois comme la 2ème voiture la plus volée en France, le Range Rover prend lui la 4ème place. Les BMW X5 et X6 font aussi partie du top 10 des voitures les plus dérobées.

Des vols très organisés

Ce palmarès confirme celui publié en janvier par le magazine Autoplus, où les Range Rover Evoque et BMW X6 étaient déjà dans le top 3 des voitures les plus volées en France. "C’est l’œuvre de gangs très organisés avec des commandes en amont et des réseaux capables de les écouler à l’étranger", explique au journal Le Parisien Pierre Chasseray, de 40 Millions d’Automobilistes. Le BMW X6 fait notamment partie des voitures prisées par les truands, comme voiture bélier ou pour semer les forces de police, explique Olivier Robert, expert BCA, dans le quotidien. Les voleurs se montrent très bien organisés pour assurer leurs commandes: 70% des vols sont des "mouse jacking", des vols commis en piratant l’électronique du véhicule.

La Smart, voiture la plus volée, la Mini cabrio, voiture la plus vandalisée

La voiture la plus volée de France n’est cependant pas un SUV, mais une toute petite citadine. La Smart Fortwo II, comme l’année dernière, reste la voiture la plus dérobée de l’Hexagone, avec 14,72% des vols commis.

40 Millions d’Automobilistes publie également le classement des modèles les plus vandalisés et ce sont les Mini cabriolet qui sont les premières touchées. Viennent ensuite l'Opel Tigra TwinTop, la berline Chrysler 300C et le SUV Ssangyong Actyon VP. Autre petite voiture vandalisée, la Fiat 500 se classe 8ème devant les Audi TT et BMW Série 1.

La Smart Fortwo est la voiture la plus volée en France en 2016.
La Smart Fortwo est la voiture la plus volée en France en 2016. © Daimler
Pauline Ducamp