BFM Business

Après le camion et le crossover, Tesla confirme l'arrivée d'un pick-up

Elon Musk, le PDG de Tesla, mi novembre lors de la présentation du premier camion électrique de la marque californienne. tesla produira aussi un pick-up.

Elon Musk, le PDG de Tesla, mi novembre lors de la présentation du premier camion électrique de la marque californienne. tesla produira aussi un pick-up. - Véronique Dupont - AFP

Dans un tweet pour remercier les propriétaires de Tesla, Elon Musk a donné plus de détails sur le futur pick-up de la marque californienne. Il sera bien sûr électrique, et cible la voiture la plus vendue dans le monde en 2016, le pick-up F150 de Ford.

Elon Musk ne s’arrête jamais. Alors que Tesla cravache pour augmenter les cadences de production de sa berline grand public, la Model 3, et vient à peine de dévoiler son futur camion électrique, le PDG de la marque de voiture californienne a réservé un petit cadeau de Noël à ses fans: quelques détails sur son futur pick-up.

Un message de remerciement

Via son compte Twitter ce 26 décembre, Elon Musk a en effet adressé un message de remerciement aux propriétaires de Tesla.

Il en a alors profité pour répondre à quelques questions des internautes, confirmant au passage sa volonté de voir rapidement un pick-up dans la gamme Tesla. Après les berlines Model S et Model 3, le SUV Model X, le camion électrique, un futur crossover plus accessible financièrement baptisé Model Y. Elon Musk avait déjà évoqué ce projet en juillet dernier, et l’a donc reconfirmé ce mardi.

Tous les détails en tête "depuis 5 ans"

Elon Musk a confié que Tesla fabriquera ce pick-up juste après le Model Y, soit après 2019, date annoncée de sortie pour le petit crossover. "J’ai les principaux éléments de conception et d’ingénierie en tête depuis au moins 5 ans", a ajouté Elon Musk.

La cible de ce pick-up Tesla? Le Ford F-150, soit le véhicule le plus vendu aux Etats-Unis depuis 35 ans, et le plus vendu dans le monde l’année dernière, avec 986.000 exemplaires écoulés. Sorti pour la première fois en 1948, ce truck comme on appelle ce genre de véhicule aux Etats-Unis peut dépasser les 6 mètres de long, dans sa version la plus extrême. Le pick-up Tesla devrait reprendre ses caractéristiques, peut-être même les dépasser, si l’on en croit un autre tweet d’Elon Musk.

Le calendrier du constructeur californien s’annonce donc très chargé d’ici la fin de la décennie. La production de la Model 3 est en phase de montée de cadence, en 2019 doit être présenté le Model Y, un petit crossover basé sur la plateforme de la Model 3 et version plus petite du Model X.

La même année, le constructeur californien doit aussi lancer la production de son premier camion électrique, avant donc de passer au pick-up. Depuis plusieurs mois se posent cependant de nombreuses questions sur la capacité de Tesla à réussir à produire en grande série la Model 3. Sans compter sur le lancement des autres produits.

Pauline Ducamp