BFM Business

Tesla Model S, la berline électrique qui a changé l'automobile?  

Retour dans un ouvrage de 160 pages et plus de 300 photos, en grande partie inédites signées Arnaud Taquet, sur l'histoire de la Model S et, en filigranes, de Tesla.

Retour dans un ouvrage de 160 pages et plus de 300 photos, en grande partie inédites signées Arnaud Taquet, sur l'histoire de la Model S et, en filigranes, de Tesla. - SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

L’histoire de Tesla dans le sillage de celle de la Model S, son premier vrai modèle de série, c’est le sujet du beau livre de notre collègue, Julien Bonnet.

Un patron charismatique et un poil mégalo, des technologies, une rupture dans la vision de l’automobile et du monde, et une voiture au look racé, l’aventure Tesla a tout d’un roman. C'est aussi désormais un beau livre, Tesla Model S, l’ampère contre-attaque, aux éditions ETAI.

L'icône Model S

Ecrit par Julien Bonnet*, cet ouvrage retrace l’histoire de la marque californienne au travers de son icône, la Model S. Lancée en 2012, c’est le premier véritable modèle de série de Tesla, la première œuvre concrète de la vision d’Elon Musk depuis sa reprise du constructeur automobile à la fin des années 2000. Le Roadster de 2008, premier modèle de Tesla, était en effet construit sur un châssis de Lotus Elise, alors que pour la Model S, la marque est partie d'une feuille blanche et que la production est assurée dans son usine de Fremont, en Californie, rachetée à Toyota.

Cette berline de luxe a prouvé qu’une voiture électrique pouvait être un succès commercial, sans se limiter aux centres-villes. Elle incarne aussi les deux grandes ruptures introduites par Tesla: la présence d’un écran tactile 17 pouces sur tout le tableau de bord, remplaçant presque tous les boutons et autres commodos et le lancement en grande série d’un système de conduite semi-autonome, l’Autopilot, avec pour la première fois une option à activer dans le futur, sous réserve d'évolutions réglementaires.

L'automobile au XXIe siècle, quoi qu'il arrive

Bousculant une industrie automobile vieille de plus d’un siècle, Tesla a entraîné à la poursuite de la Model S, et désormais du SUV Model X, tous les autres constructeurs, en premier lieu les marques premium allemandes. Ce faisant, Tesla s’est aussi heurté à la réalité de l’industrie automobile.

Les défauts de qualité de certains exemplaires de la Model S (difficile à avaler pour une voiture souvent facturée plus de 100.000 euros), ou encore les aléas de la conduite autonome et des réactions des conducteurs (comme le décès accidentel de Joshua Brown) soulignent une aventure industrielle inédite et semée d’embûches.

Que Tesla double Ford et General Motors en termes de capitalisation ou fasse faillite demain, il a fait contribuer à faire entrer l'automobile dans le XXIe siècle. Cette année, une nouvelle page de cette histoire s'écrira, avec la montée en puissance de son usine géante de production de batteries, la Gigafactory, et l'arrivée chez les premiers clients de la Model 3, premier modèle à prix "abordable" de Tesla. Un vrai roman!

*L'auteur du livre est aussi journaliste automobile dans notre rédaction topgear.com/auto.bfmtv.com

Tesla Model S, l’ampère contre-attaque Editions ETAI 39 euros TTC (prix public), 160 pages, 300 photos.

-
- © ETAI
Pauline Ducamp