BFM Auto

Pourquoi la Tesla Model 3 ne sera pas sous votre sapin cette année

Une Model 3, le jour des premières livraisons aux clients, le 28 juillet dernier, en Californie.

Une Model 3, le jour des premières livraisons aux clients, le 28 juillet dernier, en Californie. - Tesla

Le constructeur californien a annoncé ce 1er novembre des retards dans la production de sa première berline grand public. Quand les futurs propriétaires français pourront-ils espérer recevoir leur Model 3 ? Pas avant Noël 2018, au plus tôt.

Depuis janvier, elle a permis à l’action Tesla de grimper de 50% à Wall Street. Mais les nouveaux retards de production de la Model 3 risquent d’enrayer la belle mécanique financière orchestrée par le constructeur californien. Et de jouer sur la patience des clients. Alors que l’objectif initial était de produire 1.500 Model 3 entre début juillet et fin octobre, seulement 260 berlines sont sorties des chaines de l’usine Tesla de Freemont (Californie).

"En l’état actuel des choses, nous espérons actuellement atteindre notre objectif de 5.000 Model 3 produites chaque semaine à la fin du 1er trimestre 2018", écrit Tesla dans un document détaillant ses résultats financiers du 3e trimestre.

De 12 à 18 mois d'attente officiellement, 24 mois en réalité

Tesla a donc décalé de plusieurs mois ses objectifs de production, ce qui modifie en conséquence les dates de livraison auprès des clients finaux. Les toutes premières Model 3 ont été livrées le 28 juillet, à des employés Tesla. Les clients lambda vont devoir, eux, s’armer de patience.

Sur les forums officiels du constructeur, les clients américains listent leurs mésaventures de livraison. "La mienne est passée de février/avril à mars/mai, soit un décalage d’un mois. Ce n’est pas grand-chose si ça se confirme", écrit ainsi ce 2 novembre Pkalhan, qui a réservé sa Model 3 le 2 avril 2016, soit 2 jours après l’ouverture des réservations le 31 mars 2016. "La mienne a été décalée de février/avril à début 2018", précise Mit, qui avait lui réservé son véhicule dès les premières heures le 31 mars.

Sur son site internet, Tesla écrit: "Réservez votre Model 3 aujourd’hui pour une livraison entre 12 et 18 mois". Des délais désormais dépassés. Outre les retards dus aux aléas de production rencontrées par Tesla, les dates de livraison dépendent également grandement du client.

Les clients américains d'abord

Les premiers clients français ne devraient en fait pas obtenir la leur avant fin 2018. Tesla compte en effet d’abord livrer ses clients outre-Atlantique. Et parmi ceux-ci, comme une prime à la fidélité, le constructeur a décidé de livrer en premier les propriétaires de Model S et Model X. Ainsi, sur le forum Tesla Owners Worldwide, un propriétaire américain de Tesla, qui avait réservé avant même la présentation de la Model 3 le 31 mars 2016, écrit: "Mon retard de livraison n’est que d’un mois, passant d’octobre/décembre, à novembre/janvier. Je peux le supporter".

Tout dépend cependant de la version choisie par le client. Selon ce client américain, Tesla l’a informé qu’entre novembre et janvier, il pourra seulement recevoir la version long-range et propulsion de la Model 3 (310 miles d’autonomie, soit 500 kilomètres environ). S’il ne souhaite qu’une version avec une autonomie moyenne (220 miles, soit 350 kilomètres), il faudra attendre début 2018. Enfin, la Model 3 à 4 roues motrices ne sera, elle, pas disponible avant l’été.

Pas avant la fin de l'année prochaine en France?

Une fois livrés ses premiers clients américains, Tesla s'occupera ensuite des clients européens. Là encore, selon nos informations, Tesla servira d’abord les propriétaires de Model S et Model X. Et là encore, les délais pourront évoluer selon la version de Model 3 choisie. Il ne faut donc pas espérer voir les premières Model 3 en France avant la fin de l’année 2018, comme le laissait déjà entendre le constructeur californien cet été, selon le magazine Automobile Propre. Des délais confirmés, depuis, par la firme californienne.

Ce décalage de production ne risque-t-il cependant pas de repousser d’autant plus les livraisons en Europe, et en France? A fin juillet, Tesla avait officiellement enregistré 455.000 Model 3 pré-commandées. "Les réservations fermes de Model 3 dans le monde ont significativement augmenté", relevait ce 1er novembre Tesla dans sa communication.

Pauline Ducamp