BFM Auto

Vitesse abaissée à 80km/h: les radars du Var flashent plus que jamais

Le préfet du Var a indiqué que les radars flashaient deux fois plus depuis le passage à 80 km/h.

Le préfet du Var a indiqué que les radars flashaient deux fois plus depuis le passage à 80 km/h. - AFP

Depuis le 1er juillet et la mise en place de la limitation à 80km/h au lieu de 90km/h, les radars du département du Var flashent deux fois plus que d'habitude.

Face à la polémique sur le passage à 80km/h sur une partie du réseau secondaire, Emmanuel Macron avait précisé qu'un premier bilan serait fait deux ans après la mise en place de la mesure. Si on ne sait pas encore si cette diminution de la limitation de vitesse fera baisser le nombre de morts sur les routes, elle paraît bien partie pour remplir les caisses de l'Etat.

Le préfet du Var vient en effet d'indiquer que les radars du département flashaient bien plus que d'habitude depuis le 1er juillet, lorsque la limitation a été abaissée à 80km/h.

"Les sept radars automatiques positionnés sur les routes désormais limitées à 80 km/h ont été reprogrammés et ils flashent plus qu’avant: depuis la mise en œuvre, il y a même plus de deux fois plus de flashes. Pourtant, ce n’est pas le but. C'est même le contraire!", a déclaré Jean-Luc Videlaine dans une interview à Var-Matin.

Si la Sécurité routière n'a jamais confirmé ce chiffre, le magazine Auto Plus estimait que l'abaissement de la vitesse à 80km/h rapporterait 335 millions d'euros par an. De quoi enregistrer cette année un nouveau record de recettes après les 1,97 milliard d'euros encaissés en 2017 grâce aux PV routiers.

Julien Bonnet